Le pont sur la Loire

Pont sur la Loire, du nouveau ?

Depuis 2012, le pont sur la Loire est soumis à des conditions de circulations particulières : il est fermé toute l’année à la circulation des poids lourds et, pendant la période hivernale, en cas de températures négatives, son usage est interdit.

Très attachés à ce pont chargé d’histoire, les Châtillonnais conserveront leur ouvrage de base âgé de presque 2 siècles. Une réparation lourde du pont est prévue et les travaux devraient commencer en 2019, peut-être fin 2018. La largeur de la chaussée sera maintenue à 5,50 mètres et la vitesse à 50 km/heure. Afin d’améliorer les circulations douces, notamment l’itinéraire de la Loire à vélo, une passerelle indépendante d’une largeur de 2,50 mètres viendra compléter l’ouvrage réhabilité.
Sandrine Eugène, responsable du service Etudes et Travaux à la Direction de l'Ingénierie et des Infrastructures (Service études et travaux) nous apporte quelques précisions sur la question : « Le Département a lancé une consultation fin 2016 pour retenir le groupement d’entreprises qui mènera, à la fois la conception, puis la construction des ouvrages. Cette consultation devrait se terminer avant la fin de l’année. Le Comité de pilotage a retenu trois candidats admis à participer au dialogue compétitif et fixé l’objectif de mise en service globale pour février 2021 et une remise en service des circulations de l'ouvrage existant pour février 2020 ». D’après les informations données, la remise de l’offre finale s’est faite hier.

Les étapes à venir sont les suivantes :
• Commission d’appel d’offre d’attribution du marché en janvier 2018. 
• Mise au point du marché et notification en début d’année 2018.
• Études de conception, élaboration des dossiers d’autorisations administratives et approvisionnement et fabrication de l’ensemble des pièces métalliques : tout au long de l’année 2018.

Cette année encore, donc, les Châtillonnais devront composer avec la fermeture hivernale du pont et trouver des solutions de co-voiturage pour se rendre ou rentrer du travail ou encore faire le détour par Bonny-sur-Loire pour ceux qui sont obligés d’emprunter le pont afin de regagner leur domicile.
Pour le moment, le pont n’a pas encore été fermé à la circulation et aucune fermeture n’est prévue jusqu’au vendredi 24 novembre. Après cette date, une nouvelle décision sera prise. Vous pourrez retrouver les informations quant à l’ouverture du pont dans le bandeau rouge ou vert de la page d’accueil du site de Châtillon sur le site Internet de Briare http://www.villedebriare.fr/pont-de-chatillon ou encore sur le site Internet du Département  

A l’occasion de la cérémonie des vœux, Marc Gaudet, président du Conseil départemental, viendra présenter le projet retenu et le calendrier des réalisations.

Le froid : ennemi juré du pont sur la Loire

Le froid : ennemi juré du pont sur la Loire

Ce n'est plus une nouvelle ! Tous les Châtillonnais le savent, le pont sur la Loire est fermé aux véhicules légers quand le mercure affiche moins de zéro degré. Le reste du temps, il est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et dont la hauteur dépasse 2m70.

Cela fait cinq jours, cinq jours que les Châtillonnais ne peuvent plus emprunter le pont sur la Loire. En effet, dû à des températures très basses, l'ouvrage est fermé à tous les véhicules depuis le vendredi 30 janvier. En ces périodes de fêtes, il est encore plus difficile de composer avec cette contrainte. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont fait des détours pour aller travailler, faire leurs courses ou regagner leur domicile.
Pour l'heure, la fermeture est programmée jusqu'au jeudi 5 janvier à 11 heures. Elle sera prolongée ou levée en fonction des conditions météorologiques.
En attendant, vous pouvez toujours être informés par le biais du site Internet de la Commune www.chatillon-sur-loire.com. Vous pourrez facilement visualiser les informations à partir de votre smartphone, tablette ou encore sur votre PC.
Les panneaux lumineux, placés à Châtillon ainsi qu'à hauteur de Briare et d'Ousson-sur-Loire sur la D 2007, vous informeront également. Ce qui vous permet d'éviter les détours inutiles.
L’information est aussi diffusée sur le site internet du Département. Vous pouvez la trouver grâce à ce lien http://www.loiret.fr/pont-ouvert-a-la-circulation-92908.htm?RH=1403210824514 et sur le site Internet de Briare à l’adresse suivante http://www.villedebriare.fr/pont-de-chatillon/
Vous saurez, très bientôt, quel avenir a été décidé pour l'ouvrage. Des études préliminaires ont permis de retenir 2 scénarios : la démolition partielle de l’ouvrage existant et la reconstruction en lieu et place ou la réhabilitation du pont existant. La consultation du marché de conception sera lancée début 2017.

Première fermeture du pont sur la Loire

L’hiver est arrivé et les températures commencent à baisser. Pour les Châtillonnais, la question de la fermeture du pont commence à envahir les esprits. Même si pour tous, «il faudra encore s’adapter», l’essentiel est dans un premier temps d’être bien informé.

C'est l'hiver et pour la troisième année consécutive, les Châtillonnais vont devoir composer avec la fermeture du pont sur la Loire. Celui-ci est fermé toute l'année aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et de plus de 2,70 mètres de hauteur.
Et, dès que les températures sont négatives, le pont est fermé à tout véhicule. Il reste, cependant, ouvert aux piétons et aux vélos.
Pour les piétons, il faudra quand même rester prudent et un les personnes ne devront pas se réunir en nombre sur l’ouvrage même pour prendre des photos. Le pont étant très fragilisé, si le mercure affiche en dessous de -10°, il sera totalement fermé, piétons y compris.
Les décisions de fermeture sont prises grâce à quatre capteurs de température installés sur l’ouvrage mais aussi grâce aux prévisions de Météo-France.
Le Département essaye, autant que possible, de cibler ces fermetures pour faciliter la circulation des usagers. L’année dernière, il est arrivé que le pont ne soit fermé qu’une partie de la journée Lundi 28 novembre, le pont a été fermé aux véhicules dès 20 heures et ce, jusqu'au lendemain matin, 10 heures.
Il a également été fermé mardi soir à 20 heures et le restera jusqu'au mercredi 10 heures. Le Département prendra une nouvelle décision mercredi soir.
Comme les autres années, l'information sera disponible sur la page d'accueil du site Internet de la Commune. Vous pourrez la visualiser facilement à partir de votre téléphone, smartphone, tablette ou encore sur votre PC.
Les panneaux lumineux, placés à Châtillon ainsi qu'à hauteur de Briare et d'Ousson-sur-Loire sur la D 2007 vous informeront également. Ce qui vous permet d'éviter les détours inutiles.
L’information est aussi diffusée sur le site internet du Département. Vous pouvez la trouver grâce à ce lien http://www.loiret.fr/pont-ouvert-a-la-circulation-92908.htm?RH=1403210824514 et sur le site Internet de Briare à l’adresse suivante http://www.villedebriare.fr/pont-de-chatillon/. Ces informations seront indispensables pour les usagers qui partent ou rentrent du travail.
Et, justement, pour ceux qui travaillent, des parkings éclairés ont été aménagés par la Commune de chaque côté du pont afin de stationner les véhicules pour effectuer la traversée du pont à pied ou encore pour prendre un covoiturage pour se rendre sur son lieu de travail.
Les Châtillonnais devront, encore cet hiver, composer avec la météo et parfois effectuer des dizaines de kilomètres supplémentaires pour regagner leur domicile.
Sans oublier le manque à gagner que cela implique pour les commerçants et artisans de la Ville et donc pour l'économie.

Tout ce qu’il faut savoir au sujet du pont sur la Loire !

L’hiver approche et les températures commencent à baisser. Pour les Châtillonnais, la question de la fermeture du pont commence à envahir les esprits.
Même si pour tous, « il faudra encore s’adapter », l’essentiel est dans un premier temps d’être bien informé.

En effet, depuis l’hiver dernier, le département a pris la décision de fermer le pont sur la Loire aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et de plus de 2,70 mètres de hauteur.
Et, dès que les températures sont négatives, le pont est fermé à tout véhicule. Il reste, cependant, ouvert aux piétons et aux vélos.
Pour les piétons, il faudra quand même rester prudent et un nombre important de personnes ne devra pas se réunir sur l’ouvrage même pour prendre des photos. Le pont étant très fragilisé, si le mercure affiche en dessous de -10°, il sera totalement fermé, piétons y compris.
Les décisions de fermeture sont prises grâce à quatre capteurs de température installés sur l’ouvrage mais aussi grâce aux prévisions de Météo-France.
Le Département essaye, tant que possible, de cibler ces fermetures pour faciliter la circulation des usagers. L’année dernière, il est arrivé que le pont ne soit fermé qu’une partie de la journée.
L’hiver dernier, le pont a été fermé aux véhicules pendant 77 jours. Tantôt pour réaliser des sondages géotechniques, tantôt pour cause de températures négatives.
Cet hiver, les contraintes seront les mêmes !
Seule différence, la communication de l’information sera plus visible et meilleure que l’année passée puisque le Département a pris le soin de mettre en place des panneaux. Deux sont implantés au nord, sur la départementale 2007 et un au sud sur la départementale 50.
L’intérêt de ces panneaux est d’informer les usagers quant à l’état de la circulation sur l’ouvrage.
L’information est également diffusée sur le site internet du Département. Vous pouvez la trouver sur ce lien http://www.loiret.fr/pont-ouvert-a-la-circulation-92908.htm?RH=1403210824514 et sur les sites internet de Châtillon en page haut de la page d’accueil http://chatillon-sur-loire.com/ et celui de Briare à l’adresse suivante http://www.villedebriare.fr/pont-de-chatillon/ . Ces informations seront indispensables pour les usagers qui partent ou rentrent du travail.
Et, justement pour ceux qui travaillent, des parkings éclairés ont été aménagés par la commune de chaque côté du pont afin de stationner les véhicules pour effectuer la traversée du pont à pied ou encore pour prendre un covoiturage pour se rendre sur son lieu de travail.
Les Châtillonnais devront, encore cet hiver, composer avec la météo et parfois effectuer des dizaines de kilomètres supplémentaires pour regagner leur domicile.
Sans oublier le manque à gagner que cela implique pour les commerçants et artisans de la Ville et pour l’économie.
Actuellement, des études sont encore en cours, à savoir :
- Un diagnostic faune, flore et habitat dont les conclusions devraient prochainement être communiquées au Département.
- Des sondages géotechniques dont nous connaîtrons bientôt les résultats.
- Et enfin, des relevés topographiques et bathymétriques, plus simplement des relevés des fonds de Loire.
Les services de l’Etat évaluent aussi les enjeux naturels, écologiques, patrimoniaux, hydrauliques, économiques et paysagers dans le cadre d’une éventuelle reconstruction.
Cependant, la réouverture du pont sur la Loire ne se ferait pas avant 2018.
Les Châtillonnais devront donc encore s’armer de patience…
Car pour l’heure, personne n’est en mesure de se prononcer sur l’avenir du pont. Châtillon conservera un pont, c’est une certitude ! Mais sera-t-il rénové ou reconstruit ? Sera-t-il suspendu ou non ? La question reste entière.

Nous partagerons, régulièrement, avec vous, les informations dont nous disposons à ce sujet.

Haut de page