PLUI

A la réunion public du PLUI

Après une première réunion sur le sujet à Briare le mercredi 11 octobre, le PADD (Projet d’aménagement et de développement durable) était au cœur des discussions de la réunion du mercredi 18 octobre à Châtillon.

Le mercredi 18 octobre, les élus s'étaient retrouvés à Châtillon-sur-Loire pour une seconde réunion d'information sur le PLUI (Plan local d'urbanisme intercommunal). La première avait eu lieu mercredi dernier à Briare.
Son but : présenter le projet PADD (Projet d’aménagement et de développement durable).
Le président de la Communauté de communes, Alain Bertrand, a donc ouvert la séance en rappelant qu'il souhaitait "un développement harmonieux de la Communauté de communes».
Jihan Chelly, vice-présidente de la Communauté de communes et 1ère adjointe en charge de l'urbanisme à Briare a suivi. "On réfléchit désormais en tant qu'intercommunalité et non plus en tant que commune comme c'était le cas auparavant».
Emmanuel Rat et Serge Ragu, membres du comité de pilotage et respectivement Maire et Conseiller municipal à Châtillon étaient présents. Mme Lefevre et Mme Letreneuf, du cabinet Geom Expert, étaient là pour donner les informations techniques et répondre aux interrogations des administrés. Céline Renard, responsable du PLUI pour la Communauté de communes, Christophe Pizzuto, technicien et Mme Brondeau, chargée administrative étaient également présents.
Très peu d’habitants, en revanche, avaient fait le déplacement. La majorité de la salle était composée d’élus. Un des habitants présent a d’ailleurs parlé du manque d’intérêt des administrés de la Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye.
Les moyens nécessaires à la diffusion de l’information sur le PLUI ont pourtant été mis en place. En effet, chacune des 20 communes de la Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye possède un référent PLUI qui est là pour diffuser ou faire remonter des informations et aider à co-construire ce projet ainsi que des cahiers de partage qui sont disponibles à la Communauté de communes et dans les mairies de chaque Commune.
« Ce projet (PLUI) est justement constitué de deux longues phases : une phase technique qui arrivera à son terme en janvier prochain et une phase administrative qui débutera en septembre 2018 et devrait s'achever en mai 2019 », a précisé Mme Lefèvre, membre du cabinet Geom Expert.
Puis elle a rappelé la loi "Solidarité et renouvellement urbain" ainsi que la loi "Grenelle" auxquelles ils doivent se conformer dans la mise en place de la stratégie politique de développement communautaire.
Ont ensuite été abordés : les milieux naturels protégés, les zones aquatiques ainsi que les zones cultivables ou potentiellement cultivables qui permettront de définir et de réaliser le zonage qui sera l’objet d’une prochaine réunion, l’année prochaine.
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le PLUI à la Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye située 42, rue des Prés gris à Briare ou sur le site Internet http://www.cc-berryloirepuisaye.fr/ dans la rubrique « Cadre de vie ».
En attendant, n’hésitez pas à soumettre vos questions ou vos réclamations dans les livres prévus à cet effet en Mairie ou directement auprès du référent de votre Commune.

Une réunion publique sur le PLUI aura lieu le 18 octobre

Depuis l’entrée en vigueur de la loi NOTRe, la nouvelle Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye a dû mettre en place un PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) qui vise à intégrer les 20 communes du nouveau canton à un projet politique d’aménagement du territoire pour une durée de 10 à 15 ans.

La procédure de mise en place du PLUI passe par différentes étapes. Une première phase, technique, qui a débuté en septembre 2016 et une seconde phase, administrative, qui durera jusqu’en 2019. Les logements, la typologie de l’habitat, la population, les types de ménages, l’agriculture, les emplois, les zones d’activités, les déplacements, les équipements, le cadre de vie sont autant d’éléments qui sont traités dans ce plan d’urbanisme. Autrement dit, un travail conséquent qui requiert une grande réflexion au Comité de pilotage et au bureau d’étude en charge du projet.
Pour informer les habitants, des réunions publiques sont mises en place. A Châtillon, elle aura lieu le mercredi 18 octobre à 18 heures au Centre socio-culturel.
Une semaine avant, le mercredi 11 octobre à 18 heures, une réunion du même type se déroulera à l’auditorium de Briare. Toutes deux traiteront du projet d’aménagement et de développement durable ainsi que des résultats de l’étude diagnostic à partir de quoi seront proposées des zones d’aménagement.
Tous les habitants de la Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye y sont conviés. Le Comité de pilotage composé des élus ainsi que le bureau d’étude seront présents.
Une autre réunion aura lieu l’année prochaine afin d’informer sur le zonage et le règlement.

Ce qu'il faut savoir sur les ateliers d'échanges du PLUI

Comme vous le savez, les Communautés de communes de Briare et Châtillon-sur-Loire sont en cours de fusion. Pour cela, elles ont l'obligation d'élaborer un PLUI (Plan local d'Urbanisme intercommunal).
A la fin de l'année, la future Communauté de communes portera le nom de "Communauté de communes de Berry Loire Puisaye".
Vous trouverez ci-après les informations nécessaires quant aux ateliers d'échanges auxquels vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire. Ils seront au nombre de trois et porteront sur des thèmes différents.

les Communautés de communes de Briare et Châtillon-sur-Loire

Voici le texte officiel :

ATELIERS D’ECHANGES PLUI Les Communautés de Communes de Briare et Châtillon sur Loire, en cours de fusion, débutent l’élaboration d’un document d’urbanisme commun, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUI).

Le PLUI est la traduction d’une vision politique commune en matière d’aménagement pour les 10 à 15 ans à venir. Il vise notamment à définir les zones constructibles, les zones de protection des milieux agricoles et naturels et à encadrer les modalités de construction.

Il s’agit d’un document qui établit le projet global d’urbanisme et d’aménagement. Il fixe les règles générales d’utilisation du sol qui s’appliqueront sur l’ensemble des 20 communes listées ci-dessous.

Parce qu’il est important que les habitants du territoire puissent s’exprimer,

Parce que le paysage participe à notre cadre de vie,

Parce que l’habitat est la préoccupation de tous au quotidien,

Nous vous invitons à divers ateliers d’échanges qui auront lieu les :

• Jeudi 27 octobre, sur le thème « économie » à l’auditorium de Briare (CSC), à 8h (cet atelier s’adresse aux acteurs économiques tels que les entreprises, les artisans, les professions libérales, les unions des commerçants…)
• Mercredi 9 novembre, sur le thème « paysage » à la salle Jean Jaurès de Briare, de 10h à 12h
(cet atelier s’adresse aux administrés, aux associations environnementales et de défense de la nature…)

• Jeudi 17 novembre, sur le thème « habitat » à la salle Jean Jaurès de Briare, de 10h à 12h
(cet atelier s’adresse aux administrés, aux bailleurs sociaux, aux unions des syndicats privés, aux agences immobilières, aux architectes…)

Afin d’organiser au mieux cette rencontre, nous vous invitons à vous inscrire (nom et prénom) dès maintenant à (ou aux) atelier(s) de votre choix :

soit auprès du secrétariat de votre mairie
soit auprès de la Communauté de communes au 02.38.37.03.84.

Venez partager votre vision du territoire et débattre sur les enjeux de demain !

Les 20 communes du territoire sont : Adon, Autry-le-Châtel, Batilly-en-Puisaye, Beaulieu-sur-Loire, Bonny-sur-Loire, Breteau, Briare, Cernoy-en-Berry, Champoulet, Châtillon-sur-Loire, Dammarie-en-Puisaye, Escrignelles, Faverelles, Feins-en-Gâtinais, La Bussière, Ousson-sur-Loire, Ouzouer-sur-Trézée, Pierrefitte-ès-Bois, Saint-Firmin-sur-Loire, Thou.

Haut de page