Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Les associations sportives



Le “Châti’trail” maintenu pour le 4 avril !

chatitrail

Publié le 10 mars 2021

Les mordus et amateurs de course à pied vont pouvoir se retrouver à Châtillon pour la 1ère édition du Châti’trail. Une des rares manifestations à être maintenue : de quoi donner le sourire aux organisateurs.

C’est la troisième fois que le Châti’trail est reporté, cette fois-ci, les organisateurs espèrent bien que ce ne sera pas le cas ! L’association du même nom, créé en 2018 par Charlotte Desvaux, vise à faire découvrir les chemins et les sentiers de la ville tout en partageant leur passion pour la course à pied.
Initialement, c’est en avril dernier que devait avoir lieu le Châti’trail. Il avait été annulé puisqu’à cette période, nous vivions notre premier confinement. Il avait alors été reporté au mois d’août mais, la Municipalité et les organisateurs, ont préféré l’annuler pour 2020, par précaution.
Aujourd’hui, toute l’équipe est bien décidée à organiser l’événement et tout le monde est dans les starting blocks pour recevoir les runners et les randonneurs.

En effet, trois courses sont proposées pour ce trail :
Le P’ti musclé (8 km)
La Mantelotte (15 km)
La Traversée (23 km) et une randonnée de 8 kilomètres.

Le montant de l’inscription pour le petit parcours est de 8 euros. 12 euros pour le parcours intermédiaire et 16 euros pour le plus grand. La randonnée, quant à elle, vous coûtera 5 euros.
A ce jour, l’association a communiqué qu’il ne restait que 120 dossards donc n’hésitez plus à vous inscrire sur le site protiming.
Ce trail se fera avec les mesures de distanciation en vigueur : port du masque obligatoire. Il ne pourra être retiré qu’après le départ. Il devra être remis avant le franchissement de la ligne d’arrivée.
Il n’y aura pas de ravitaillement sur le parcours mais seulement un point d’eau (il faudra apporter votre propre gobelet). Une petite collation vous sera remise à ce moment-là.
Le départ se fera au Champ de Foire à 9 heures pour les parcours de 8 et 23 kilomètres.
A 9h30 pour le circuit de 15 kilomètres et à 8h30 pour la randonnée.


Les activités sportives et de loisirs reprennent doucement...

bonneexcuse

Depuis le mardi 17 mars, date du 1er jour de confinement en France, toutes les activités sportives et de loisirs avaient été suspendues. A Châtillon, seules quelques unes ont repris, les autres redémarreront d’ici une quinzaine de jours si la situation sanitaire le permet.

Le 1er octobre : c’est la date que la Municipalité a fixé pour la reprise des activités menées par les associations sportives, de loisirs ou culturelles.
Certaines ont d’ores et déjà repris notamment le Club de musculation qui, depuis le 23 juin, accueille, à nouveau, ses compétiteurs et ses licenciés.
Chacun doit y venir avec ses affaires personnelles et déjà en tenue de sport, les vestiaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Pendant les déplacements de machine en machine, le port du masque est obligatoire. Il peut, bien sûr, être retiré pendant l’exercice.
Le prix de l’adhésion à l’année n’augmentera pas cette année pour ceux qui étaient déjà adhérents l’année passée. Cela permettra à chaque licencié de récupérer la perte des 3 mois ½ de fermeture de la salle.
Le fitness et le circuit training se poursuivent cette année encore. Ophélie Lefevre, la coach du Club de musculation continue de dispenser les disciplines uniquement pour les adhérents de la salle de musculation.
Le fitness reprend ce jeudi de 18h15 à 19h30 à la salle du stade de football de Châtillon. Le prochain circuit training aura lieu dimanche 20 septembre de 9h30 à 11 heures.
La Zumba-fitness, renfort musculaire a repris le lundi 7 septembre en extérieur tant que la météo le permet. Muriel, la professeure, est très heureuse de cette reprise conviviale malgré la distanciation et le port du masque jusqu’au démarrage de l’activité physique.
Les élèves habitué(e)s sont venu(e)s nombreux(ses), beaucoup de nouvelles inscriptions : voilà une année qui démarre mieux qu’elle ne s’est terminée.
Les cours auront lieu tous les lundis à 18 heures pour le renfort musculaire et à 19 heures pour la Zumba. Rendez-vous au stade de football.
Le Club de badminton a, lui aussi, rouvert ses portes au gymnase Jean Roblin. Pour le moment, les toilettes et les vestiaires restent fermés et ne peuvent être utilisés.
En octobre, la plupart des activités reprendront. Chaque association doit, en amont, présenter un protocole à la Mairie. Celui-ci doit être approuvé par le Conseil avant que l’Association puisse, de nouveau, dispenser des cours ou recevoir ses adhérents.
Une opération qui paraît bien difficile pour “l’Amicale des retraités” et le groupement féminin “Se rencontrer”. En effet, les deux associations pratiquent des jeux de cartes, de société et la majorité des inscrits sont des personnes âgées. Impossible pour eux de ne pas toucher les mêmes cartes, les mêmes dés ou les mêmes pions. Et une désinfection n’est pas envisageable dans ce cadre.
Espérons que la situation sanitaire permette la reprise normale des activités d’ici quelques mois. En attendant, prenez soin de vous !