Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

La Sterne et les balades natures

Nathalie et Bertrand Deshayes
Tél. : 06 78 53 03 86 (bateau)
06 76 31 81 62 (balades nature)

Châtillon-sur-Loire, La Sterne et les balades natures
Châtillon-sur-Loire, une halte de charme sur l’itinéraire de La Loire à vélo
Châtillon-sur-Loire, une halte de charme sur l’itinéraire de La Loire à vélo

Nous avons testé pour vous “La Sterne”

baladesterne

Aux côtés de Bertrand, notre batelier pirate, nous avons testé pour vous la balade sur la Loire à bord de “La Sterne”. Un voyage au fil de l’eau sur ce bateau traditionnel et authentique.

Depuis près de deux mois, une toue sablière est venue embellir le paysage exceptionnel de Mantelot, bien connu pour son écluse classée au Patrimoine des monuments historiques. Du mercredi au dimanche, Bertrand vous fait naviguer sur la Loire à la découverte de cette belle nature qui s’offre à vous.
Gardez les yeux grands ouverts, tout près de vous, la sterne et le guépier d’Europe ont fait leurs nids. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises, la Loire regorge de trésors et de découvertes.
Grâce à notre capitaine à l’oeil affûté, nous n’avons rien manqué de la faune qui borde le fleuve. Chaque rive, chaque coin de sable nous a été expliqué.
Bertrand est un sacré personnage, bandana façon corsaire, sarouel et t-shirt, à l’effigie des bikers de Loire. A l’abordage, le ton est donné ! Un aventurier pieds nus amoureux de la Loire, de la nature et de tout ce qui s’y rapporte... La Loire, il la connaît bien, très bien même. Cela fait 20 ans qu’il y navigue et la préserve. Il est, par ailleurs, très engagé pour valoriser le patrimoine de cette région qu’il affectionne tant.
Notre balade sur la Loire que nous connaissons pourtant très bien, s’est apparentée à un voyage hors du temps. Si vous avez envie de vous déconnecter pour quelques heures ou juste le temps d’un aller-retour entre l’écluse de Mantelot et le camping des “Combles”, c’est la sortie idéale.
Comme nous l’a appris notre marin, à Châtillon, grâce aux barrages et aux canaux il y aura toujours de l’eau pour naviguer en Loire. Il nous l’a d’ailleurs prouvé en sondant le fond de l’eau.
“La Sterne” est à Mantelot jusqu’à fin octobre au moins, voire début novembre. Après ça, Bertrand et sa femme, Nathalie, prendront la flotte vers d’autres aventures et d’autres fleuves lointains pour la période hivernale. Ils reviendront au printemps. On compte sur Bertrand pour de nouveaux beaux projets : chez lui, ça fuse. Il en compte au moins dix à la seconde !...
Vous trouverez toutes les informations concernant les balades sur le site Internet www.legirouet.com


Vos balades en Loire avec la Sterne : ça commence ce week-end...

bibliocyclette

Une toue sablière vous fera naviguer sur la Loire au départ de Mantelot ou des Combles à partir des 6 et 7 juillet. La Sterne, le bateau de Nathalie et Bertrand vous offrira un cadre idéal pour vos sorties en amoureux ou en famille.

Nathalie et Bertrand Deshayes ont décidé de s'installer à Châtillon pour vivre de leurs passions : le bateau et la nature. Lui navigue en Loire depuis plus de 20 ans et elle est adore la cuisine et la nature. Jusqu'ici, ils vivaient à Orléans. Ils ont décidé de partir pour vivre au coeur de la nature et partager leurs passions avec le public.
"On en avait marre de la ville, on voulait changer d'environnement", nous expliquent-ils.
Après avoir beaucoup réfléchi à l'endroit où ils pourraient s'installer, Châtillon leur est apparu un peu comme une évidence.
"L'environnement y est magnifique, le niveau de l'eau permet la navigation, même en été. C'était exactement ce que l'on recherchait".
Les promenades en Loire débuteront ce week-end des 6 et 7 juillet.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Des navettes entre Mantelot et Les Combles pour 3 euros par personne.
- La Loire expliquée aux enfants tous les mercredis à 16 heures. 7,50 euros par enfant.
- Une balade zen à 12 euros par personne.
- Une sortie commentée d'une heure, 16 euros par personne.
- Un apéritif ligérien de 45 minutes, 20 euros par personne.
- Une dégustation de vins de Loire et leur accompagnement au coucher du soleil, 55 par personne pour 2 heures.

Le bateau peut également être privatisé pour des groupes. La Sterne peut accueillit 12 personnes au maximum.

En parallèle, Nathalie propose des balades à la recherche de plantes sauvages
comestibles. Pendant ces sorties à la découverte des plantes, Nathalie donne des indications pour les identifier, des conseils de cueillette, des idées de recettes, les usages médicinaux et artisanaux que l'on peut en faire.
A la rencontre de ce qui pousse, Nathalie vous guidera. Ses études d'écologie et d'éducation à l'environnement lui permettront de vous apporter de nombreux conseils et astuces. Ces balades natures auront lieu les après-midi pendant les week-end au tarif de 16 euros par personne pour 1h30.