Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Camping L’écluse des Combles

Le camping municipal de Châtillon-sur-Loire, 2 étoiles, est situé à proximité immédiate de l’écluse des Combles, tout au bord de la Loire dans un cadre naturel, entre canal, boisements et prairies. Il est à quelques minutes à pied du centre-ville et de ses commerces.

66 emplacements sont disponibles dont :
- trois bungalows toilés équipés de lits, tables, chaises et d’une kitchenette, qui peuvent accueillir chacun 4 personnes ;
- un mobil-home pour 4 à 5 personnes ;
- deux roulottes pour 2 personnes ;
- un chalet pour 2 à 3 personnes ;
- deux abris cyclos sur pilotis équipés pour deux personnes ;
Adapté aux personnes à mobilité réduite.

Les cyclistes qui parcourent l’itinéraire de la Loire à vélo trouveront un garage fermé à clé pour les vélos et du petit matériel d'entretien. Des vélos pour adultes et enfants peuvent être loués.

Vente de glaces et boissons au bureau d'accueil.

Un terrain de beach-volley, beach-soccer et badminton est à la disposition des campeurs ainsi qu'une salle de jeux avec baby-foot et table de ping-pong (raquettes et balles sont prêtées gracieusement). Les animaux sont acceptés.

Le bureau d'accueil est ouvert dans la Maison éclusière de 7h30 à 12 heures et de 13h30 à 20 heures.
En dehors de ces horaires, contacter le 06 32 07 83 45, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

De Nouveaux Jeux Pour Les Enfants


Camping1
Tarifs

- Emplacement sans véhicule : 3,50 euros
- Emplacement avec véhicule : 5,50 euros
- Entrée adulte + de 13 ans : 3,50 euros
- Entrée de 2 à 13 ans : 1 euro
- Entrée – de 2 ans : gratuit

- Electricité 10 A : 4 euros
- Garage mort : 1,50 euros
- Animal (avec carnet de vaccination à jour obligatoire): gratuit
- Véhicule supplémentaire : 2 euros

- Chalet : 35 euros par nuitée/ 180 euros par semaine
- Bungalow toilé : 35 euros par nuitée/ 180 euros par semaine
- Mobil-home : 50 euros par nuitée/ 250 euros par semaine
- Caravane : 25 euros par nuitée/ 150 euros par semaine
- Roulotte : 15 euros par nuitée/ 80 euros par semaine
- Abri-Cyclo : 10 euros la nuitée
Pour chaque tarif s'ajoute une taxe de séjour de 0,20 euros par personne (majeure) et par nuitée.

- Forfait famille nombreuse (avec 3 enfants) : 15 euros+1 euro par enfant supplémentaire.
- Forfait groupe à partir de 10 personnes : 5 euros par personne
- Forfait centre aéré de vacances : 2,5 euros par personne
- Forfaits Loire à vélo :
1 personne+1 emplacement : 6 euros (garage à vélo fermé gratuit)
2 personnes+1 emplacement : 9 euros (garage à vélo fermé gratuit)

- location bungalow toilé 4 personnes : 180 euros par semaine et 30 euros par nuitée

- Services :
- Vidange camping-car : 2 euros
- Lave-linge avec lessive : 5 euros
- Sèche-linge : 3 euros
- Réfrigirateur et micro-ondes à disposition de tous, gratuitement, dans le local des machines.
- Barbecue
- Rampe à bateau
- Barnum
- Prêt de DVD, jeux de société et livres
- Location de vélo adulte ou enfant : 8 euros par jour

Contact

Camping municipal des Combles
Tél. : 02 38 36 34 39 ou 06 32 07 83 45
Email : camping.chatillonsurloire@orange.fr
Site : camping.chatillon-sur-loire.com
Coordonnées GPS : N 47°36'00" E 2°45'40"

Châtillon : destination touristique !



Depuis la fin du confinement, Châtillon a été plébiscitée par les touristes. Le camping est, de nouveau plein, l’aire de camping-cars n’a pas désempli et les bateaux font escale au port ! Un bon millésime malgré un début de saison plutôt chaotique dû à la crise sanitaire.

Les touristes n’ont pas déserté Châtillon malgré la crise sanitaire et le confinement. Au contraire, ils sont venus nombreux et ont décidé de passer une partie de leurs vacances d’été en Terres de Loire.
L’aire de camping-cars est au complet, le camping l’est quasiment aussi et les bateaux arrivent au port. Que ce soit sur l’eau ou sur la terre, Châtillon attire les touristes !
Au camping, les vélos se multiplient. En effet, les touristes empruntent le chemin de la Loire à vélo qui passe à l’intérieur même du camping.
Ils restent donc une nuit ou plusieurs pour découvrir la ville et le patrimoine exceptionnel !
La pêche est l’une des premières activités à Châtillon et les touristes le savent.
Au bassin de Mantelot, en Loire, au canal, dans les rivières : les endroits sont nombreux pour pratiquer ce loisir.
Cette année, les gens préfèrent les hébergements en tente aux mobile-homes et visitent beaucoup plus que d’habitude.
En effet, les châteaux gonflables et la salle de jeux du camping restent fermés à cause du COVID, les touristes doivent donc redoubler d’idées pour occuper leurs journées.
Cette crise sanitaire permet aux français de redécouvrir leurs régions, leur patrimoine. Les voyages à l’étranger sont plus rares que les autres années. Une aubaine pour le tourisme sur tout le territoire.
La saison n’est pas finie ! Châtillon vous accueille et vous propose une multitude d’activités à découvrir. Au camping, les hôtes sauront vous guider, en ville, près de l’ancienne poste, rue Martial Vuidet, vous trouverez aussi une borne touristique à disposition en attendant la réouverture prochaine du bureau d’information touristique.


Un défilé de voitures de collection en ville et au camping

Le dimanche 1er septembre, le champ de Foire avait des allures de garage automobile...pas comme les autres. Des dizaines de voitures de collection s’y sont retrouvées avant de conduire leur propriétaire à aller déjeuner et passer une partie de l’après-midi au camping.

La Municipalité est toujours partante pour accueillir une grande diversité de manifestations dans la Commune. Cette fois-ci, ce sont 75 voitures de collection qui ont paradé sur le champ de Foire avant de rejoindre le camping des Combles pour déjeuner en pleine nature et profiter de ces derniers jours d’été.
Bernard Bonnefont, adjoint au Maire, a reçu les membres de l’association APEPA (Association Protection Environnement Patrimoine Automobile) venue en visite à Châtillon à l’occasion de l’une de leur sortie. Les amateurs de belles voitures anciennes ont été servis : il y en avait pour tous les goûts. Coccinnelle, 2CV, DS, Mini Cooper, Porsche, Alpine, Jaguar d’époque, de quoi faire de beaux clichés, en prendre plein les yeux et en rendre certains nostalgiques.
Ebahis aussi à l’arrivée des deux Mustang GT, sans conteste les deux plus remarquables véhicules du lot !
Les membres de l’Association située à Meung-sur-Yèvre, entre Bourges et Vierzon, sont des passionnés de voitures de collection. Ils les bichonnent et participent régulièrement à des sorties organisées par le Club. Cette fois-ci, d’autres clubs se sont joints à ce rallye d’où le nombre important de voitures. En temps normal, l’Association compte environ 60 membres. Le Club a choisi Châtillon pour son patrimoine naturel mais aussi pour son hospitalité. En effet, quand ils ont organisé leur sortie, le Maire leur a naturellement proposé la mise à disposition d’un barnum et d’un endroit pour déjeuner.
En plus des bijoux à bord desquels ils ont fait la route, ils ont pu profiter d’un autre bijou : la Loire et l’emplacement exceptionnel du camping. Affaire à suivre...


Le camping : havre de paix, paradis pour la pêche

En 2003, le camping de Châtillon avait été élu « Camping le plus calme de France », 15 ans après, c’est toujours le cas et c’est, pour les vacanciers, un atout indéniable. Mais, il attire aussi pour un tas d’autres raisons et pour son emplacement idyllique.

Le 1er avril, jour de Pâques, le camping municipal des « Combes » ouvrira ses portes pour cette nouvelle saison. En 2017, la saison avait déjà été meilleure qu’en 2016 et l’évolution est certaine, l’ensemble du Conseil municipal espère donc que cette croissance va se poursuivre et que, pour 2018, le camping attirera encore plus de monde.
Pour accueillir encore plus de touristes, le camping est maintenant doté d’une caravane pour 3 personnes, entièrement aménagée. Elle vient s’ajouter aux 3 bungalows toilés, aux 2 abris-cyclos, aux 2 roulottes, au chalet et au mobil-home qui composent le parc locatif. En dehors de ces hébergements, une soixantaine d’emplacements de camping sont disponibles.
Cette année, atout supplémentaire : le camping est labélisé « Hébergement pêche » et l’Association de pêche « La gaule châtillonnaise » possède désormais un local, sur place. Pendant le printemps, l’été et même à l’automne, des animations pêche seront proposées et les membres de l’Association seront présents pour aiguiller, donner des renseignements et prêter du matériel de pêche.
Vous pouvez retrouvez le programme des animations sur cette page : http://camping.chatillon-sur-loire.com/galerie_de_photos.php Autre fête programmée où la pêche sera à l’honneur mais pas que : la fête de l’Ecotourisme. Cette année, elle se fera sous forme de balade avec des ateliers nature et découverte, sous barnums, tout au long du circuit, des animations pêche, des animations de Loire et Nature environnement, etc. Restauration et buvette sur place.
Le camping de Châtillon fait aussi l’objet d’une smartbox commercialisée depuis le mois de septembre 2017. Il s’agit d’un pack « Trois jours en tribu » dans lequel différentes activités et différents hébergements sont proposés.
« On espère des retours au printemps », souligne Patricia Legras, Conseillère municipale très active au sein du camping.
A l’accueil, vous avez la possibilité de commander des viennoiseries, la veille pour le lendemain. Une épicerie de base est également disponible sur place et elle est très utile pour les cyclistes de la Loire à vélo. Petit rappel non négligeable, le tracé de la Loire à vélo passe dans le camping. Un réel atout pour le tourisme.
Le camping est géré par 3 personnes : Aurélie, Noëlle et Olivier qui mettent tout en œuvre pour rendre le séjour des visiteurs le plus agréable possible.
Des structures gonflables, une aire de jeux et une terrasse sont à disposition pour satisfaire petits et grands.
Le patrimoine, la Loire, les canaux, le canoë-kayak (une rampe à bateaux permet d’accoster au camping) , les chemins de randonnée, des vacances au cœur de la nature, la pêche : voici une multitude de raisons de choisir le camping des « Combes ». Il est ouvert jusqu’à la mi-octobre et au-delà si la météo le permet.

Châtillon : station pêche !

En mai dernier, le camping de l’écluse des Combles recevait le label Camping-pêche. En octobre, la commune a été labellisée « Station-pêche». Une première dans le Loiret ! Châtillon fait désormais partie des 10 communes labélisées en France.

Ce ne sont pas les pêcheurs qui nous contrediront : « Châtillon est un paradis pour la pêche ». La Municipalité et la « Gaule châtillonnaise » en ont bien conscience et ont voulu mettre les atouts de la Ville au profit des touristes, des enfants mais aussi des pêcheurs initiés. Ensemble, ils ont beaucoup travaillé sur ce projet. En janvier 2017, la Commune a financé un pré-fabriqué installé au camping qui sert, désormais, de local à la société de pêche de Châtillon. Un vrai plus pour la Commune, mais aussi pour le camping qui risque de voir la fréquentation augmenter grâce au tout nouveau label et aux récents aménagements.
Une grande réflexion a été menée de part et d’autre pour remplir toutes les conditions d’obtention du label. Cette année, la « Gaule châtillonnaise » se penchera sur de nombreux projets. Le parcours de la route du black-bass « no kill » sera labélisé. Un nouveau parcours sur les étangs de la Puisaye devrait aussi voir le jour et être labélisé. Ceux-ci seront aménagés avec des panneaux d’informations et des panneaux routiers par la FNPF (Fédération nationale pour la pêche en France).
Autre projet, et pas des moindres : un parcours sécurisé pour les enfants. Depuis une dizaine d’années, l’Association participe aux tickets sport culture et loisir mis en place par la Commune, qui permettent aux enfants de découvrir les différentes activités. La « Gaule châtillonnaise » souhaite aller plus loin et créer un parcours sécurisé pour les enfants avec un bassin où ils pourront pêcher en toute sécurité. C’est dans une mare existante, à Mantelot, que ce parcours sera réalisé. Alimenté en eau par le déversoir des VNF (Voies navigables de France), le bassin de 340m2 bénéficiera d’une extension de 125m2, le tout sur une profondeur de 80 centimètres.
Toujours dans le cadre du label, un animateur fédéral interviendra dans les classes de CM1-CM2. Ces interventions seront financées par la FNPF. Un camp et des stages techniques pour les jeunes sont également prévus pour cet été aux Combles. L’idée d’une école de pêche commence aussi à naître chez les pêcheurs.
Le lancement de la Station pêche et l’inauguration se feront au printemps, à l’ouverture du camping. Autrement dit, on n’a pas fini d’en entendre parler. Et c’est tant mieux !

Le camping labélisé Camping-Pêche

C'est une première dans le Loiret. Et, c'est à Châtillon que ça se passe !
Le vendredi 27 mai, le camping de l'écluse des Combles a reçu le label Camping-Pêche. Une grande fierté pour Emmanuel Rat, le Maire et pour Bruno Bordeau, vice-président de la FDPPMA (Fédération pour la pêche et la protection des milieux aquatiques) et président de la Gaule châtillonnaise. Pour l'occasion, ses compères Dominique Tinseau, à la présidence de la FDPPMA et Michaël Renard, agent de développement et animateur pêche ainsi que les membres de l'Association étaient présents. Le député et président de l'ADRTL (Agence de développement et de réservation touristique du Loiret), Claude de Gannay, avait, lui aussi fait le déplacement pour assister à l'événement.
En janvier dernier, l'Association recevait un pré-fabriqué financé par la Commune qui lui sert aujourd'hui de local. A l'intérieur, du matériel est mis à disposition pour les campeurs-pêcheurs confirmés ou débutants. Mais surtout, toute l'équipe sera présente pour conseiller, aiguiller, orienter les pêcheurs vacanciers. Grâce à la Loire, le patrimoine aquatique est exceptionnel, ils pourront ainsi s'en donner à coeur joie. L'Association proposera aussi des animations au sein du camping et permettra l'accès à des bacs à vifs et à des appâts. N'oublions pas que l'Association propose déjà des activités pour les enfants de la Ville dans le cadre des tickets sport culture et loisirs financés par la Municipalité et que cette animation a beaucoup de succès. Le local pourra d'ailleurs aussi servir aux plus jeunes. Pour le Camping et la Commune, ce label est un atout important ! Par le biais des magazines guides de pêche, la visibilité sera nationale. Comme actuellement, le nombre de pêcheurs en France s'élève à 1 560 000 personnes, Châtillon a des chances de voir passer du monde. Un succès qui se fait déjà sentir depuis que la Commune a repris les rennes du camping, qui a affiché complet la quasi-totalité de l'année passée.
Cette labélisation est aussi, pour la FDPPMA le début d'un long chemin vers le développement du loisir pêche puisque deux autres hébergements devraient dans la Région : le camping de Saint-Père-sur-Loire et le restaurant l'Orée des chênes à la Ferté-saint-Aubin. Un vrai bon et beau moyen de relancer le tourisme, de faire découvrir la pêche mais aussi de sensibiliser les pêcheurs au patrimoine aquatique.
C'est d'ailleurs un long travail qu'effectuent actuellement les membres de la Gaule châtillonnaise avec leurs voisins de Briare, Beaulieu et autres communes alentour. Grâce, par exemple, à la mise en place de panneaux d'informations du parcours "No kill", la route du Blackbass (poisson d'eau douce) qui s'étend de Beaulieu à Briare, les pêcheurs sont informés qu'ils ont l'obligation de remettre à l'eau ces poissons qui sont des combattants exceptionnels.
Et ça ne fait que commencer ! De nombreux projets sont en cours d'élaboration et verront le jour d'ici peu...

Pratique : les cartes de pêches sont en vente au camping et auprès des membres de l'Association.