cca Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Châtillon sur Loire
Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Contacts

Mairie de Châtillon-sur-Loire
Tél. : 02 38 31 40 54

Les associations d’aides, toujours présentes pour aider les personnes en situation de précarité...

Le Centre d’Action Sociale (CCAS), les “Restos du cœur" et le “Carré-rouge mobile” sont les trois partenaires majeurs d’aides pour les personnes en situation de précarité sur la commune. Crise sanitaire ou non, ils continuent d’apporter leur soutien !

Au sein de la Mairie, le CCAS aide les personnes qui ont besoin d’un soutien alimentaire, par exemple. Les habitants s’y rendent parfois eux-mêmes ou sont envoyés par la Maison du département qui gère de nombreux cas.
Pendant le confinement, Catherine Bourgoin, adjointe en charge des affaires sociales, n’a pas interrompu les aides aux plus démunis.
Si, au début, elle ne pouvait pas être présente en Mairie, elle continuait à prendre les appels sur son téléphone personnel et à orienter les personnes dans le besoin.
Ella a donc pu dépanner plusieurs familles grâce à des colis ou des bons alimentaires. Quand elle a dû faire face à des cas plus compliqués, elle les a aussi dirigés vers “Les Restos du cœur” pour qu’ils aient une aide supplémentaire.
“Nous avons eu moins de cas que d’habitude mais nous avons dû faire face à des cas plus compliqués, en situation d’urgence”, explique Catherine.
Pour certains, le suivi administratif était plus long ce qui empêchait le paiement de leurs allocations.
Quand cela a été possible, elle est retournée en Mairie et s’est même rendue au domicile des personnes en respectant les distances physiques.
Les “Restos du cœur" ont, eux aussi, continué leur action. Si les distributions de nourriture étaient moins fréquentes, elles ont perduré.
Les distributions reprendront, aux horaires habituels, à savoir de 14 à 17 heures, chaque mardi à partir du mardi 26 mai.
Le “Carré-rouge mobile” qui, lui, n’a pas pu être présent depuis le mois de mars a repris du service le mardi 19 mai. Les plages horaires et les heures de présence ont été modifiées.
Le camping-car sera donc présent les mardis 2, 16 et 30 juin de 11h30 à 12h30 sur le parking du Centre médico-social.


Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a pour mission d’impulser et de coordonner la politique d’action sociale de la ville en lien avec les organismes sociaux, les organismes de formations et les bailleurs sociaux.

Le CCAS peut apporter, en toute discrétion, aide et conseils dans les domaines :

- du logement (soutien dans les recherches de logement auprès des bailleurs publics, HAMOVAL et LOGEMLOIRET, aide à la constitution du dossier de demande de logement, médiation avec les bailleurs, suivi de l’évolution des dossiers, aide à la constitution du dossier de demande d’Aide Personnalisée au Logement (APL) auprès de la Caisse d’Allocations Familiales…)

- de la gestion du quotidien (accompagnement des personnes en difficulté par des aides ponctuelles, aide alimentaire, aide pour le montage d’un dossier de demande de Revenu de solidarité active (RSA, ex-RMI)…

- de la solidarité (repas de Noël et distribution de colis pour les anciens, mise en place du plan canicule en été, prise en charge du droit d’entrée au service Télé assistance à domicile Présence Verte…) - de la formation

Le CCAS est dirigé par un conseil d’administration composé de onze membres dont le Maire, président de droit, cinq membres élus au sein du conseil municipal et cinq membres nommés par arrêté du Maire. Il dispose d’un budget propre annexé au budget municipal.