Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Le Châtillonnais, journal municipal

le bulletin municipal de Châtillon-sur-Loire

Le Châtillonnais est le journal municipal de Châtillon-sur-Loire.
Le magazine paraît une fois par an, en janvier, une lettre paraîtra en juillet. Ces publications sont distribuées dans toutes les boîtes à lettres de la Commune.
Il est également disponible à la Mairie.

17 ans de Châtillonnais…

Chaque année, les Châtillonnais reçoivent dans leurs boîtes à lettres, un magazine : « Le Châtillonnais ». Celui-ci regroupe les événements passés au cours de l’année, informe sur les associations, la vie de la Ville, les travaux, les nouveaux équipements.

Voilà 17 ans que ce support très apprécié des habitants existe et 17 ans que Liliane Larmoyer, Conseillère municipale et journaliste, est aux commandes. Avec Virginie Brancotte, journaliste, et principale rédactrice des articles, elle œuvre à ce que Châtillon, ses associations, ses artistes et tous les événements soient mis en valeur.
Cette idée de magazine a été lancée par Liliane, elle-même. Le plus vieil ancêtre du Châtillonnais, « Chez nous à Châtillon », a existé de 1978 à 1996. Fait à la machine à écrire, par les services de la Mairie, il a, ensuite, été remplacé par un autre magazine appelé « Châtillon-sur-Loire ». C’est en 2000 que voit le jour le premier Châtillonnais. Beaucoup plus détaillé que ses prédécesseurs qui, eux, n’étaient composés que de quelques pages.
Grâce à sa grande expérience du journalisme et au poste de rédactrice en chef qu’elle a occupé pendant 20 ans, pour elle « c’était facile ! », sourit-elle. Sa façon à elle de s’impliquer dans la vie châtillonnaise qu’elle ne suit pas toujours de très près puisqu’elle partage sa vie entre Paris et Châtillon où elle vient pour les week-ends et les vacances.
François Weil-Picard, Conseiller municipal et médecin, apporte aussi sa contribution depuis de nombreuses années. C’était d’ailleurs déjà le cas avant l’arrivée de Liliane puisque depuis 1983, il s’occupait du bulletin municipal. Il est rédacteur en chef du magazine aux côtés de Liliane. Patricia Legras et Colette Baron, elles aussi Conseillères municipales participent rédaction d’articles depuis quelques années.
Les nombreuses associations de la Ville sont aussi très investies et rédigent, depuis les débuts du Châtillonnais, des articles sur la vie de leurs associations.
Le choix des photos, le contenu, la présentation sont gérés par Liliane avec validation du Conseil municipal. Elle relit minutieusement chacun des articles proposés, les corrige, les valide. Ce travail : Liliane peut le faire à distance grâce à Internet. Elle peut ainsi communiquer avec des dizaines de personnes pour récolter les informations nécessaires à la réalisation de la maquette. Cette dernière est faite par une maquettiste, Véronique Louailhetas, avec laquelle elle a travaillé de nombreuses années, et qui à Toulouse tout comme l’imprimeur.
Le prochain numéro sera distribué dans les boîtes à lettres à partir du jeudi 4 janvier.
Cette année, comme l’année passée, vous ne recevrez qu’un numéro annuel. Le Comice sera, bien entendu, la une de ce numéro tout comme les 10 ans du PACT (Projet artistique et culturel de territoire).
Pour Liliane, ce numéro sera le dernier. L’heure est venue de céder la place à qui voudra bien la remplacer.