Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Ordures ménagères, tri sélectif et déchetterie

Guide du ramassage des déchets et des encombrants


Tout au long de l’année, le SMICTOM (Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères) de Gien ramasse, trie et recycle les déchets des cantons de Gien, Briare, Châtillon-Coligny et Châtillon-sur-Loire.

Après cette période de fêtes, les sacs poubelles se sont accumulés dans vos garages ou dans vos containers. Ainsi, dans ces moments, on se rend compte combien le passage des éboueurs est nécessaire. Vous l’avez remarqué, le ramassage des ordures ménagères classiques (sacs poubelles ordinaires) a été décalé d’une journée par rapport à d’habitude. En effet, les employés du SMICTOM ont, eux aussi, droit à leur jour de congé. Seulement trois ramassages sont décalés dans l’année : ceux du 1er mai, du 25 décembre et du 1er janvier, quand ils tombent le jour du ramassage des ordures, naturellement. A Châtillon, c’est le mardi matin que passent les éboueurs, il est donc recommandé de sortir vos poubelles la veille au soir, étant donné qu’ils passent parfois très tôt. Petit rappel, puisque le problème est récurrent à plusieurs endroits de la Ville, vos poubelles ne doivent être sorties que la veille du ramassage et pas plus tôt. Ce qui évitera bien des désagréments : poubelles éventrées par les animaux, accès impossible aux trottoirs. Parfois, les services techniques sont obligés d’intervenir et de ramasser les ordures qui jonchent le sol pour que la Ville reste propre. En ce qui concerne les sacs jaunes, ils sont ramassés le jeudi matin en semaine paire. Autrement dit, le ramassage ne se fera pas cette semaine du 1er janvier mais la semaine suivante. Les sacs jaunes sont à venir chercher en Mairie. Dans ces sacs, vous pouvez jeter les cartons, le papier, les boîtes de conserves, les pots de yaourt et de crème fraîche, les briques de lait, de jus d’orange et les bouteilles en plastique. Cette année, les encombrants passeront le 12 mars, voici la liste de ce que vous pouvez mettre devant votre maison, ce qui n’est pas énuméré ne sera pas accepté :
- Sommiers
- Vieilles ferrailles
- Appareils sanitaires
- Résidus ménagers de menuiserie
- Carrelage
- Matériel de plomberie
- Gravats (à mettre dans des sacs prévus à cet effet, 30 kilos maximum)
- Débris
- Déblais provenant de travaux de bricolage
- Eléments mobiliers
- Vitres et glaces

Des déchèteries sont également à votre disposition. Le SMICTOM de Gien en compte sept sur les cantons cités plus haut : Arrabloy, Briare, Châtillon-Coligny, Gien, Poilly-lez-Gien, Nogent-sur-Vernisson et Saint-Geneviève-des-Bois. Vous pouvez y apporter les déchets qui ne peuvent être collectés dans le cadre de la collecte habituelle.

Vous retrouverez toutes les informations concernant la déchèterie en bas et à droite de cette page.

La gestion des déchets à Châtillon-sur-Loire

Les déchets sont collectés et traités par le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SMICTOM) des cantons de Gien, Châtillon-Coligny, Briare et Châtillon-sur-Loire.

Le SMICTOM a été créé en 1970. Il est chargé d’organiser le ramassage des ordures ménagères, d’assurer leur élimination, d’organiser la collecte sélective des déchets recyclables et de mettre des déchetteries à la disposition des habitants.

SMICTOM
48 quai de Chatillon - BP 20005
45501 GIEN Cedex
Tél. 02.38.05.06.75
Site : www.smictom-gien.com
Email : contact@smictom-gien.com

La collecte des ordures ménagères a lieu le mardi matin, dans toute la commune, bourg et écarts. Les poubelles sont à sortir la veille.

La collecte des sacs jaunes (recyclables) a lieu jeudi matin (semaines paires) dans le bourg. Les sacs sont à sortir le mercredi soir. Pas de collecte de sacs jaunes dans les écarts, les habitants continuent à utiliser les bornes de recyclage.

Les encombrants

Les encombrants sont des objets de moins de 100 kg qui peuvent être soulevés par deux personnes. Ils ne sont pas pris en charge dans le cadre de la collecte des ordures ménagères.

Leur ramassage est assuré une fois par an. Une inscription en mairie est obligatoire avant la collecte.

Sont interdits dans les encombrants : les déchets ménagers spéciaux (peintures, solvants, bases, acides), les batteries, les pneumatiques et les déchets d'équipements électroniques.

Les encombrants pesant plus de 100 kg ne sont pas collectés par le SMICTOM. Ils peuvent être pris en charge par la société RIC Environnement.

Contact

Ric Environnement
RN7, carrefour de Chatillon
45250 Briare
Tél. 02 38 31 11 31

Emmaüs

En dehors de la collecte annuelle, les encombrants peuvent être apportés à la déchetterie. S’ils sont encore utilisables, ils peuvent également être proposés à Emmaüs.

Contact

Contact :
Communauté Emmaüs
Route de Bonny
58450 Neuvy-sur-Loire
Tél. 03 86 39 26 35

Le tri et le recyclage

La collecte des sacs jaunes (recyclables) a lieu jeudi matin (semaines paires) dans le bourg. Les sacs sont à sortir le mercredi soir. Pas de collecte de sacs jaunes dans les écarts, les habitants continuent à utiliser les bornes de recyclage.

Plusieurs points recyclage sont à la disposition des habitants. Ils comportent pour la plupart trois conteneurs de couleurs différentes.

Le conteneur jaune est réservé aux bouteilles en plastique, flacons plastiques de produits ménagers ou de toilette, briques alimentaires, aérosols, boîtes métalliques et cartonnettes.

Déchets à ne pas mettre dans le conteneur jaune : pots de produits laitiers, sacs plastique, barquettes en polystyrène, gobelets plastiques, couches. Ces déchets ne sont pas recyclables.

Le conteneur bleu est réservé aux journaux, magazines et prospectus.

Déchets à ne pas mettre dans le conteneur bleu : films plastique, cartons.

Le conteneur vert est réservé exclusivement au verre.

Déchets à ne pas mettre dans le conteneur vert : pots de terre, miroirs, vitres, faïences et ampoules.

Les déchets doivent être mis vides dans les conteneurs, et non emballés dans des sacs plastiques.

Sources : Eco-Emballages

La déchetterie

Déchets pris en charge par la déchetterie :

Solvants usés, huiles usées, déchets de peintures, vernis, encres et colles, petits déchets chimiques en mélange, produits phytosanitaires, comburants et autres produits non-identifiés, déchets métalliques, déchets de papiers et cartons, encombrants ménagers divers, piles électriques usagées, batteries usagées, déchets verts, déchets de béton, briques, télévisions,…

Contact

Zone artisanale
45360 Châtillon-sur-Loire
Sepur : 06 32 81 79 09

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi
De 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Le samedi de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17 heures

picto-dechetterie-chatillon-sur-loire