ECLAT

ECLAT : une balade zen pour un public zen

Voilà maintenant plus d’un an que l’association ECLAT a vu le jour. L’année dernière, à l’été, elle organisait sa première balade à thème avec un cracheur de feu qui avait connu beaucoup de succès. Pour cette fois-ci, rien de spectaculaire mais de la zénitude à plein tube…

Plus de cinquante personnes ont rejoint le parvis de la Mairie le vendredi 27 juillet, au soir. Equipés de chaussures de marche et de sacs à dos, les promeneurs sont venus participer à une balade zen avec initiation au Tai Chi et au Qi Gong, deux pratiques japonaises. L’une est un art martial, l’autre aide à préserver la santé et permet de travailler sur l’énergie vitale du corps.
Tout au long du parcours de quelques kilomètres, le public a pu appréhender les deux arts grâce aux connaissances du professeur Christian Tanguy.
Le premier arrêt s’est fait au square des rues de Pierrefitte et Santranges. Les promeneurs ont, pour la quasi-totalité, joué le jeu et apprécié ce moment de détente et de relâchement de soi. La balade s’est poursuivie avec un deuxième arrêt près du ru de Courcelles, un endroit plein de charme où la nature est omniprésente. Le lieu propice donc pour une deuxième démonstration où le professeur a enseigné des gestes mais aussi des techniques de respiration et de maîtrise de son corps.
Enfin, c’est sur l’herbe bien grasse de Le chemin du Pâtis que s’est déroulé le troisième arrêt. Tout le monde a, ensuite, repris le chemin de la Mairie où un buffet sain et zen avait été installé. A la dégustation : soupe de betteraves, riz au curcuma, perles de coco.
Bon, le vin était tout de même de la partie et n’avait pas été remplacé par des jus de légumes bio.

Aux rendez-vous des 13 et 14 juillet

Deux jours d’animations et de fête pour célébrer la prise de la Bastille. Les associations et la Municipalité avaient, encore une fois, mis le paquet pour que la commémoration de cette journée soit à la hauteur.

C’est en milieu d’après-midi que les festivités ont commencé le vendredi 13 juillet au Centre socio-culturel, où une activité de fabrication de lampions était proposée aux enfants. Animée par l’association ECLAT pour la deuxième année consécutive, la fabrication de lampions a rencontré un grand succès puisqu’une trentaine d’enfants ont participé et redoublé d’idées pour réaliser des lampions plus originaux les uns que les autres.
Le soir, tout ce petit monde a aussi participé au défilé de la retraite aux flambeaux. En tête de cortège : « l’Union musicale », les pompiers et le garde champêtre. Une centaine de personnes ont participé et les enfants étaient fiers de défiler avec leurs lampions illuminés.
Après une bonne demi-heure de défilé, le public a rejoint le parc Champault où les enfants ont été récompensés pour leurs réalisations. Ils ont tous reçu des cadeaux, choisis par leurs soins.
Un autre événement était proposé sur place : un cinéma en plein air organisé par l’association ECLAT. Une quarantaine de personnes se sont installés sur des couvertures, pop-corn en mains pour regarder « Mia et le Migou », un conte sud-américain qui a fait l’unanimité.
Pendant ce temps, sur le parvis de l’école, un bal était offert à tous par le Comité du Comice et l’orchestre de Pascal Amard. Si la participation a été moindre, les personnes présentes se sont amusées et ont pu montrer leurs talents de danseurs.
Le lendemain, journée de la Fête nationale, c’est à la Mairie que le cortège composé de la gendarmerie, des pompiers, du Maire et des élus ainsi que de « l’Union musicale », s’est retrouvé. Ils se sont dirigés vers le Monument aux morts où une gerbe a été déposée.
Sur place, Emmanuel Rat, le Maire, a prononcé un discours pour rappeler les valeurs fondamentales de notre pays. Il a insisté sur la liberté qui nous est si chère et pour laquelle des milliers d’hommes et de femmes se sont battus.
Il n’a pas oublié de remercier l’association « Les Bons vivants de Chanoy » qui assure la fête du 14 juillet au bassin de Mantelot depuis de nombreuses années ainsi que les artificiers bénévoles : Jean Ramond et Pierre-Marie Dagot.
Le défilé s’est poursuivi dans les rues de la Ville et s’est terminé à la Mairie où les enfants ont reçu des bonbons et les plus grands, invités à partager le verre de l’amitié.
Le soir, le public était au rendez-vous avec l’orchestre de Pascal Rabigot, invité par « Les Bons vivants de Chanoy ». Après avoir partagé un barbecue géant, tout le monde a pu profiter du feu d’artifice et de la piste de danse jusque tard dans la nuit…

A la remise des prix des maisons fleuries

Formule un peu différente de la formule habituelle pour la remise des prix des maisons fleuries. Pour la 1ère fois, l’événement était organisé par l’association ECLAT (Equipe Culture Loisirs et Animations pour tous) avec, en prélude, un troc-plantes ouvert à tous.

C’est vers 9 heures sur le champ de Foire que les bénévoles de l’association ECLAT ont accueilli les jardiniers amateurs ou confirmés pour échanger des plantes et partager des conseils sur le jardinage.
S’en est suivie la remise des prix du concours des maisons fleuries où les participants se sont déplacés très nombreux. Voici la liste des premiers et deuxièmes prix de chaque catégorie :

1ère catégorie : habitation avec jardin de type paysager ou fleuri, visible de la rue

• 1er prix ex-aequo :
M. et Mme Jacky Marechal
M. et Mme Jean Deriau

• 2ème prix ex-aequo
Mme Lucette Rat
M. Jacques Rolland

2ème catégorie : habitation avec végétalisation limitée sur l’espace public (jardin de rue, jardin de trottoir, verdissement de micro-espaces) ou visible de la rue (balcon ou terrasse d’habitat collectif) essentiellement présentation hors sol.

• 1er prix :
M. Oartas

• 2ème prix ex-aequo :
M. et Mme Bernard Fleury
M. et Mme Jacky Salin

3ème catégorie : établissements ou structures recevant du public

• 1er prix :
Jean-Pierre Richoux (dentiste)

• 2ème prix ex-aequo
LM Coiffure
Le Vieux port
Colette Baron (chambres d’hôtes)

4ème catégorie : fermes fleuries

• 1er prix :
Mme Solange Turpin

• 2ème prix :
M. et Mme Laurent Morin

5ème catégorie : potagers fleuris avec ou sans habitation sur le site

• 1er prix :
Michel Pinguet

• 2ème prix :
Gabriel Moiseau

Les images de la première balade organisée par ECLAT

L'association ECLAT reprend la compétence culture

Depuis le début de l’année 2017 qui a vu naître la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), c’est l’association ECLAT (Equipe Culture Loisir et Animation pour tous) qui a succédé à l’Office de Tourisme dans l’organisation d’événements culturels.

Le vendredi 23 juin, l’Association organisait sa première balade à thème. Des balades mises en place par l’Office de Tourisme et qui faisaient toujours l’unanimité.
C’est donc pour cette raison que Pierre Marlette, le président de l’Association et ses compères ont souhaité continuer à proposer ces balades. La première du genre était plutôt enflammée et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a épaté petits et grands.
Dès le départ de la balade, à la Mairie, un cracheur de feu a fait le show. Plusieurs arrêts ont été effectués pendant sur le parcours d’environ 4 kilomètres, afin que le saltimbanque anime la soirée. Plusieurs enfants ont été invités à participer et l’ont secondé. Même si certains étaient très impressionnés et moyennement rassurés, ils ont adoré l’expérience.
La balade a eu du succès : plus de 60 personnes y ont participé dans une atmosphère très détendue et sous le signe du partage.
A l’arrivée, une surprise flambée attendait les promeneurs : une flammenkueche, une tarte flambée (spécialité alsacienne). Là encore, gros succès !
D’autres balades seront proposées prochainement. En attendant, l’Association a d’autres projets comme la fabrication de lampions qui aura lieu le 13 juillet à partir de 15 heures au Centre socio-culturel. Le même jour, une projection de film sera proposée au parc Champault à partir de 21h30.

L'association ECLAT reprend la compétence "culture"

L'association ECLAT reprend la compétence culture

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation territoriale de la République), qui vise notamment à renforcer les compétences des régions et des établissements publics de coopération intercommunales, donne lieu à de nombreux changements et bouleversements au sein de notre intercommunalité. La culture gérée jusqu'ici par l'Office de Tourisme a, elle aussi, necessité une nouvelle organisation.

Jusqu'au 1er janvier, c'est l'Office de Tourisme qui était encore chargé de la compétence "culture". Désormais, avec le remaniement dû à la loi NOTRe, l'Office de Tourisme aura pour seule compétence comme son nom l'indique : le tourisme, à présent géré par l'intercommunalité. Ainsi, pour faire perdurer les manifestations qu'il portait auparavant, une nouvelle association a vu le jour. Maintenant, c'est l'association châtillonnaise ECLAT (Equipe Culture Loisir Animation pour tous) qui sera chargée de la promotion de la culture.
Présidée par Pierre Marlette, musicien membre du groupe Celtic Berrish, membre de l'association Arteria et à l'initiative des soirées à thème au bar l'Eté indien, l'Association assurera notamment l'organisation de manifestations comme "Les Arts dans la rue". C'est une équipe motivée, qui prône la promotion de la culture dans le respect des valeurs de l'éducation populaire qui s'est, aussitôt, engagée pour Châtillon. Lucette Rat, membre très active de l'ancien Office de Tourisme en est la vice-présidente. Michel Depont, le trésorier, Catherine Bordeau, la trésorière-adjointe. Anne-Marie Asselineau, la secrétaire et Stéphanie Manzano la secrétaire-adjointe.
Pour le moment le Conseil d'administration est composé de 11 personnes, toutes déjà bien engagées par ailleurs dans la vie châtillonnaise :
Pierre Marlette, Stéphanie Manzano, Gabriela Gonzalez, Guillaume Berton, Bruno Bordeau, Michel Depont, Lucette Rat, Anne-Marie Asselineau, Elisabetta Riganti, Catherine Bordeau, Xandra Lecroq.

Animation et promotion de la culture dans le respect des valeurs de l'éducation populaire.

Conseil d'administration :

Pierre Marlette, Stéphanie Manzano, Gabriela Gonzalez, Guillaume Berton, Bruno Bordeau, Michel Depont, Lucette Rat, Anne-Marie Asselineau, Elisabetta Riganti, Catherine Bordeau, Xandra Lecroq.

Bureau

Président : Pierre Marlette
Vice-présidente : Lucette Rat
Trésorier : Michel Depont
Trésorière-adjointe : Catherine Bordeau
Secrétaire : Anne-Marie Asselineau
Secrétaire-adjointe : Stéphanie Manzano

Contacts

Pierre Marlette, président

Tél. : 06 31 62 93 28
Email : eclat.asso45@gmail.com

Haut de page