ECLAT

A la remise des prix des maisons fleuries

Formule un peu différente de la formule habituelle pour la remise des prix des maisons fleuries. Pour la 1ère fois, l’événement était organisé par l’association ECLAT (Equipe Culture Loisirs et Animations pour tous) avec, en prélude, un troc-plantes ouvert à tous.

C’est vers 9 heures sur le champ de Foire que les bénévoles de l’association ECLAT ont accueilli les jardiniers amateurs ou confirmés pour échanger des plantes et partager des conseils sur le jardinage.
S’en est suivie la remise des prix du concours des maisons fleuries où les participants se sont déplacés très nombreux. Voici la liste des premiers et deuxièmes prix de chaque catégorie :

1ère catégorie : habitation avec jardin de type paysager ou fleuri, visible de la rue

• 1er prix ex-aequo :
M. et Mme Jacky Marechal
M. et Mme Jean Deriau

• 2ème prix ex-aequo
Mme Lucette Rat
M. Jacques Rolland

2ème catégorie : habitation avec végétalisation limitée sur l’espace public (jardin de rue, jardin de trottoir, verdissement de micro-espaces) ou visible de la rue (balcon ou terrasse d’habitat collectif) essentiellement présentation hors sol.

• 1er prix :
M. Oartas

• 2ème prix ex-aequo :
M. et Mme Bernard Fleury
M. et Mme Jacky Salin

3ème catégorie : établissements ou structures recevant du public

• 1er prix :
Jean-Pierre Richoux (dentiste)

• 2ème prix ex-aequo
LM Coiffure
Le Vieux port
Colette Baron (chambres d’hôtes)

4ème catégorie : fermes fleuries

• 1er prix :
Mme Solange Turpin

• 2ème prix :
M. et Mme Laurent Morin

5ème catégorie : potagers fleuris avec ou sans habitation sur le site

• 1er prix :
Michel Pinguet

• 2ème prix :
Gabriel Moiseau

Les images de la première balade organisée par ECLAT

L'association ECLAT reprend la compétence culture

Depuis le début de l’année 2017 qui a vu naître la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), c’est l’association ECLAT (Equipe Culture Loisir et Animation pour tous) qui a succédé à l’Office de Tourisme dans l’organisation d’événements culturels.

Le vendredi 23 juin, l’Association organisait sa première balade à thème. Des balades mises en place par l’Office de Tourisme et qui faisaient toujours l’unanimité.
C’est donc pour cette raison que Pierre Marlette, le président de l’Association et ses compères ont souhaité continuer à proposer ces balades. La première du genre était plutôt enflammée et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a épaté petits et grands.
Dès le départ de la balade, à la Mairie, un cracheur de feu a fait le show. Plusieurs arrêts ont été effectués pendant sur le parcours d’environ 4 kilomètres, afin que le saltimbanque anime la soirée. Plusieurs enfants ont été invités à participer et l’ont secondé. Même si certains étaient très impressionnés et moyennement rassurés, ils ont adoré l’expérience.
La balade a eu du succès : plus de 60 personnes y ont participé dans une atmosphère très détendue et sous le signe du partage.
A l’arrivée, une surprise flambée attendait les promeneurs : une flammenkueche, une tarte flambée (spécialité alsacienne). Là encore, gros succès !
D’autres balades seront proposées prochainement. En attendant, l’Association a d’autres projets comme la fabrication de lampions qui aura lieu le 13 juillet à partir de 15 heures au Centre socio-culturel. Le même jour, une projection de film sera proposée au parc Champault à partir de 21h30.

L'association ECLAT reprend la compétence "culture"

L'association ECLAT reprend la compétence culture

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation territoriale de la République), qui vise notamment à renforcer les compétences des régions et des établissements publics de coopération intercommunales, donne lieu à de nombreux changements et bouleversements au sein de notre intercommunalité. La culture gérée jusqu'ici par l'Office de Tourisme a, elle aussi, necessité une nouvelle organisation.

Jusqu'au 1er janvier, c'est l'Office de Tourisme qui était encore chargé de la compétence "culture". Désormais, avec le remaniement dû à la loi NOTRe, l'Office de Tourisme aura pour seule compétence comme son nom l'indique : le tourisme, à présent géré par l'intercommunalité. Ainsi, pour faire perdurer les manifestations qu'il portait auparavant, une nouvelle association a vu le jour. Maintenant, c'est l'association châtillonnaise ECLAT (Equipe Culture Loisir Animation pour tous) qui sera chargée de la promotion de la culture.
Présidée par Pierre Marlette, musicien membre du groupe Celtic Berrish, membre de l'association Arteria et à l'initiative des soirées à thème au bar l'Eté indien, l'Association assurera notamment l'organisation de manifestations comme "Les Arts dans la rue". C'est une équipe motivée, qui prône la promotion de la culture dans le respect des valeurs de l'éducation populaire qui s'est, aussitôt, engagée pour Châtillon. Lucette Rat, membre très active de l'ancien Office de Tourisme en est la vice-présidente. Michel Depont, le trésorier, Catherine Bordeau, la trésorière-adjointe. Anne-Marie Asselineau, la secrétaire et Stéphanie Manzano la secrétaire-adjointe.
Pour le moment le Conseil d'administration est composé de 11 personnes, toutes déjà bien engagées par ailleurs dans la vie châtillonnaise :
Pierre Marlette, Stéphanie Manzano, Gabriela Gonzalez, Guillaume Berton, Bruno Bordeau, Michel Depont, Lucette Rat, Anne-Marie Asselineau, Elisabetta Riganti, Catherine Bordeau, Xandra Lecroq.

Animation et promotion de la culture dans le respect des valeurs de l'éducation populaire.

Conseil d'administration :

Pierre Marlette, Stéphanie Manzano, Gabriela Gonzalez, Guillaume Berton, Bruno Bordeau, Michel Depont, Lucette Rat, Anne-Marie Asselineau, Elisabetta Riganti, Catherine Bordeau, Xandra Lecroq.

Bureau

Président : Pierre Marlette
Vice-présidente : Lucette Rat
Trésorier : Michel Depont
Trésorière-adjointe : Catherine Bordeau
Secrétaire : Anne-Marie Asselineau
Secrétaire-adjointe : Stéphanie Manzano

Contacts

Pierre Marlette, président

Tél. : 06 31 62 93 28
Email : eclat.asso45@gmail.com

Haut de page