Evènements

Gaieté, partage et bonne humeur aux repas des anciens

Ils étaient 190 à avoir répondu à l’invitation d’Emmanuel Rat, le Maire, pour le repas de fin d’année des anciens. Encore une fois, la Municipalité avait mis les petits plats dans les grands et tous les éléments étaient réunis pour que cette journée soit éclairée de joie et de partage.

Comme c’est le cas traditionnellement, c’est l’association des « Anciens d’Algérie » qui a offert l’apéritif de cette journée très spéciale pour les plus de 70 ans. L’occasion aussi pour ceux qui sont seuls d’échanger et de savourer un bon repas accompagné de chansons et de poésie.
La jolie Nell, chanteuse, show-woman, n’avait pas oublié ses robes à paillettes, ses costumes à plumes et ses grands talons pour animer cette journée. Sa voix percutante a envoûté les anciens pendant tout l’après-midi.
Avant de commencer le repas, Emmanuel Rat, le Maire a souhaité dire quelques mots. Il a évidemment remercié les bénévoles au service (en grande partie des membres du Conseil municipal), à la décoration, Fabienne Bedu et les enfants pour les réalisations qui ornaient les tables, Stéphanie et Florent Dessenon, à la tête du restaurant le « Vieux port » qui ont réalisé le repas, très apprécié.
Il n’a pas oublié de faire un point sur les travaux du pont sur la Loire que nous avons abordé précédemment et que nous aborderons encore prochainement. Point sensible sur lequel le Maire a insisté : le commerce. Il a invité tous les Châtillonnais à faire vivre les commerces de la Ville afin que ceux-ci perdurent.
Après ce discours, place aux récompenses. Les quatre personnes les plus âgées ont reçu : un bouquet de fleurs pour les dames et un magnum de champagne pour les messieurs, voici leurs noms :
• Berthe Mouillot, 97 ans
• Jean Marchand, 95 ans
• Eliane Barchietto, 92 ans
• Roger Bedu, 90 ans

Surprise supplémentaire : les présents leurs ont été remis par la Reine du Comice, Laura Chevreau et la Reine de Châtillon, Amélie Morin, présentes pour l’occasion. Avec quelques convives, quelques conseillers municipaux, elles se sont même prêtées au jeu et dansé le Madison entraînées par Nell, la chanteuse aux multiples talents. Que ce soit en danse, au chant ou encore au jeu de l’humour, l’artiste brille.
Tandis qu’elle en a initié certains à la danse russe, d’autres se sont enlacés sur des slows, d’autres encore frappaient des mains ou reprenaient les refrains de Piaf, Sylvie Vartan et bien d’autres…
Olivier Bailly et son acolyte, ont ensuite pris la relève et fait danser sur des tcha-cha, des valses ou encore des tangos. De quoi garder de beaux souvenirs de cette journée riche en émotions.

Découvrez l’album photo de ce repas :

A la commémoration du 11 novembre

Comme chaque année, le cortège était au complet pour commémorer l’armistice de la Première Guerre mondiale. Maire, élus, gendarmes, pompiers, Union musicale s’étaient retrouvés à la Mairie pour défiler jusqu’au Monument aux morts.

C’est aux sons des instruments de l’Union musicale que le cortège s’est rendu au Monuments aux morts ce samedi 11 novembre. Arrivé sur place, Emmanuel Rat, le Maire, a déposé une gerbe de fleurs et prononcé le discours du Secrétaire d’Etat.
Les enfants de l’Ecole primaire, toujours fidèles au poste et accompagnés de leurs enseignants, ont lu deux textes.
Très impliqués et intéressés, les écoliers ont relevé le défi et ont été applaudis par les Châtillonnais venus nombreux malgré la pluie. Une minute de silence a, ensuite, été observée. C’est, à nouveau en musique, que l’ensemble du cortège a rejoint la Mairie. En effet, le temps maussade et la pluie incessante n’a pas permis de faire le tour de la Ville comme c’est le cas habituellement. Les instruments étant fragiles, le Maire a préféré écourter le défilé.
La manifestation s’est conclue par une distribution de bonbons aux enfants et un vin d’honneur à la Mairie.

Un nouveau véhicule municipal affiche de la publicité

Une nouveauté, en location, pour la Commune : une voiture utilitaire publicitaire.
Affectée à Christophe Macé, le responsable des services techniques, cette automobile en service depuis deux mois, a été inaugurée le lundi 9 octobre à la Mairie.

Un nouveau véhicule sert de publicité pour différents annonceurs, entreprises de la Commune ou des alentours. Engagés pour deux ans, les artisans et entreprises concernés auront la possibilité de renouveler leur contrat quand celui-ci sera arrivé à son terme. S’ils ne le souhaitent pas, d’autres annonceurs démarchés par la société Infocom pourront prendre leur emplacement.
Le cas échéant, la société se chargera de supprimer l’enseigne publicitaire concernée.
Grâce au paiement du loyer publicitaire de chaque enseigne, la location du véhicule ne coûte rien à la Commune excepté sa propre publicité. La Mairie est engagée pour quatre ans avec l’entreprise Infocom. Ces quatre années passées, la Commune a la possibilité d’acheter ou de changer le véhicule. C’est de cette manière que le mini-bus qui assure les déplacements pour le marché et les Restos du cœur, entre autres, a été acquis.
Pour le moment, les annonceurs sont au nombre de 19. En voici la liste :

• Decherf à Beaulieu-sur-Loire
• JD Espaces verts à Châtillon-sur-Loire
• Auto-école du Lycée à Gien
• Avenir sécurité privée à Châtillon-sur-Loire
• SARL Claude Danne et fils à Briare
• DETECDIAM à Briare
• SAS Châtillon DIS à Châtillon-sur-Loire
• Exclusivité auto-45 à Châtillon-sur-Loire
• Mairie de Châtillon-sur-Loire
• Laurent Chevreau à Saint-Firmin-sur-Loire
• Boulangerie pâtisserie Babled à Châtillon-sur-Loire
• SAS ADOM Médical à Gien
• SARL Salin Rémi à Bonny-sur-Loire
• RN Sete à Belleville-sur-Loire
• Super U à Bonny-sur-Loire
• SARL Centre auto à Gien
• Garage Clermont à Châtillon-sur-Loire
• SANI Carrelages à Briare
• SARL Dessenon à Briare

Haut de page