Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Frimousses de Loire

Frimousses de Loire

L’espace multi-accueil “Frimousses de Loire” est géré par la Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye. Les enfants de trois mois 1/2 à trois ans révolus sont accueillis dans les locaux situés au Centre médico-social. Elle est dirigée par Marie Viozelange, éducatrice de jeunes enfants.
Le tarif horaire est déterminé par la CAF en fonction des revenus des parents qui doivent fournir leur numéro d’allocataire. Les repas et les couches sont fournis gratuitement par le multi-accueil.
Ce dernier est placé sous le contrôle de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Loiret qui dicte les normes d’hygiène et de fonctionnement très strictes et assure une sécurité maximum pour les enfants.

Retrouvez le barème des tarifs sur le site de la Communauté de communes, dans la page suivante :
www.cc-berryloirepuisaye.fr

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 7 heures à 18 heures.

Contact

Multi-accueil “Frimousses de Loire” Centre médico-social
Rue de la Boyaudière
Tél. : 02 38 31 15 25

Elodie Mathieu, coordinatrice petite-enfance
Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye
4, rue des Prés gris
45 250 Briare
Tél. : 02 38 05 18 07
Mail. : enfance@cc-berryloirepuisaye.fr

Marie Viozelange, directrice
Tél. : 07 81 45 75 76
Email : m.viozelange@gmail.com

Le multi-accueil “Frimousses de Loire” affiche presque complet !

La Halte-garderie “Pomme d’Api” a laissé place au multi-accueil “Frimousses de Loire” désormais géré par la Communauté de communes.
S’il y a quelques années, l’avenir de la structure était compromis, il est aujourd’hui clair qu’il n’y plus de souci à se faire !

Vingt-quatre : c’est le nombre d’inscrits au multi-accueil pour cette nouvelle année scolaire. L’agrément de la structure a augmenté, il est désormais de 16 enfants avec une amplitude horaire beaucoup plus grande que précédemment.
Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 7 heures à 18 heures.
Marie Viozelange, éducatrice de jeunes enfants dirige la structure aidée par une équipe de quatre professionnels : Cassandre et Cécile, titulaires du CAP petite-enfance ; Marie et Marion, auxiliaires de puériculture.
Elles encadrent des enfants de 3 mois ½ à 3 ans.
“Frimousses de Loire” est gérée par la Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye et est associée à deux autres structures : le multi-accueil de Briare et le relais petite-enfance des assistantes maternelles.
La structure d’accueil est ouverte à toutes les familles du territoire de la Communauté de communes. “Cependant, les inscrits sont majoritairement des Châtillonnais”, explique Marie Viozelange.
En ce qui concerne les repas, ils sont désormais livrés par la cuisine centrale. Chaque repas est étudié et préparé par une diététicienne en fonction des âges des enfants.
Auparavant, la structure ne proposait pas de repas, ils étaient préparés par les parents pour leurs enfants.
Les journées se déroulent comme suit :
- Les enfants sont accueillis entre 7 heures et 9h30. Pendant ce temps, ceux qui sont déjà sur place font des jeux libres.
- A partir de 9h30, des ateliers d’éveil sont proposés : ateliers musicaux, de motricité, par exemple.
- Entre 9h30 et 11 heures, c’est l’heure de la sieste et des changes.
- A partir de 11 heures, les bébés prennent leur repas.
- A 11h30, c’est au tour des moyens et des grands de passer à table.
- De 12 heures à 12h15, c’est de nouveau l’heure des changes.
- Les siestes commencent à 12h30 avec des réveils échelonnés en fonction des besoins de sommeil de chaque enfant.
Des activités calmes et des jeux en groupe suivent le réveil.
- A partir de 15 heures, les bébés goûtent et à 15h30, c’est le tour des plus grands.
- De 16h30 à 18 heures, c’est l’heure des départs échelonnés mixés avec des jeux d’éveil.
L’éveil musical recommencera à partir du mois de janvier avec Pierre Marlette, intervenant musical. Les intervenants sont, de nouveau, autorisés dans la structure.
Les gestes barrières sont un peu différents auprès des tout-petits. En effet, le masque n’est pas obligatoire pour les professionnels au contact des enfants. En revanche, il l’est pour les parents et pour les professionnels pour l’accueil et le départ.
Marie Viozelange et son équipe ont plein de nouvelles idées pour cette nouvelle année.
“Nous allons pouvoir mettre en place de nouveaux projets, avec de nouveaux thèmes, proposer des ateliers. On a d’ores et déjà des projets culturels et on va se mettre au jardinage”, sourit la Directrice.
Cette dernière est d’ailleurs très satisfaite du tournant pris au sein de la structure. L’amplitude horaire satisfait le plus grand nombre, la communication est un de leur meilleur atout, les familles sont toutes d’accord sur ce point.
Il reste encore quelques places en accueil ponctuel pour cette année mais elles sont chères. Pour la rentrée prochaine, il faudra y penser dès avril parce que c’est à ce moment-là que ça commence à se remplir !