Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

La Communauté de communes

La Communauté de communes “Berry-Loire-Puisaye" rassemble 20 communes : Adon, Autry-le-Châtel, Batilly-en-Puisaye, Beaulieu-sur-Loire, Bonny-sur-Loire, Breteau, Briare, Cernoy-en-Berry, Champoulet, Châtillon-sur-Loire, Dammarie-en-Puisaye, Escrignelles, Faverelles, Feins-en-Gâtinais, La Bussière, Ousson-sur-Loire, Ouzouer-sur-Trézée, Pierrefitte-ès-Bois, Saint-Firmin-sur-Loire, Thou. Elle est présidée par Emmanuel Rat depuis le 16 juillet 2020.

Compétences de la Communauté de communes

• Action sociale (résidence autonomie, aire d’accueil des gens du voyage, petite enfance, etc.)
• Assainissement, GEMAPI, voirie, eau
• Tourisme, communication
• Aménagement, mobilité (transports, ESP), environnement, urbanisme
• Finances (dont fonds de concours “Coeur de village”), économie
• Culture, éducation
• Travaux, bâtiments, accessibilité

Contact

Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye
42, rue des Prés gris
45250 Briare
Tél. : 02 38 37 03 84
Email : contact@cc-berryloirepuisaye.fr

Valérie Joly, au plus près des administrés, pour un espace service public de proximité !

Publié le 24 mars 2021

Valérie Joly a rejoint la Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye en novembre 2019. Depuis, elle propose un service espace public itinérant dont elle est responsable. C’est elle qui accompagne les habitants dans leurs démarches administratives dématérialisées.

L’espace public itinérant est une proposition du Département du Loiret. Il vise à créer un maillage en services digitaux pour permettre aux habitants du territoire de se familiariser avec les outils numériques.
En effet, la majorité des démarches administratives est aujourd’hui à faire via Internet et à l’horizon 2023, l’Etat souhaite que tout soit dématérialisé. D’ici à peine deux ans donc !
C’est pourquoi, il est essentiel de permettre à ceux qui n’y ont pas accès ou qui n’ont pas l’habitude de s’en servir, d’apprendre à utiliser les services numériques pour leurs démarches.
C’est avec l’aide bienveillante de Valérie que les administrés du territoire peuvent, petit à petit, découvrir les différents outils. Elle les reçoit, les guide, les conseille, fait leurs demandes et leur apprend comment devenir autonome pour leurs différents besoins.
Pour faire une demande de carte grise, de carte nationale d’identité ou encore connaître le nombre de points restant sur son permis de conduire, il n’est plus possible de faire autrement que par le site ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisées) et le moins qu’on puisse dire c’est que, sans aide préalable pour les novices, le site est très compliqué.
Valérie reçoit donc environ 5 personnes par semaine dans les locaux de la Communauté de communes à Briare afin de les accompagner. Si, initialement, son poste est itinérant, la crise sanitaire complique un peu la donne ces temps-ci, il est donc assez difficile pour elle de se déplacer sur le territoire excepté en cas d’urgence (personne n’étant pas véhiculée par exemple). Cependant, dès le mois d’avril, un bureau sera ouvert tous les jeudis matin à l’ancienne poste de Châtillon. Il est préférable de prendre rendez-vous pour éviter l’attente. “Certaines démarches peuvent prendre du temps”, explique Valérie.
Certains services sont aussi disponibles en visiophonie : la Carsat (caisse de retraite), la CPAM (assurance maladie), la CAF (Caisse d’allocations familiales) et la Maison de la Justice et du Droit. Vous pouvez en bénéficier gratuitement à la Communauté de communes.
Afin de vous faciliter la tâche et de recenser toutes les situations où Valérie peut vous venir en aide, elle a préparé un petit dépliant que vous trouverez en téléchargement ci-dessous.

dépliant service public

Emmanuel Rat, élu président de la Communauté de communes !

Le jeudi 16 juillet, Emmanuel Rat, le maire de la Ville, a été élu président de la Communauté de communes. Il a obtenu la majorité des voix en un seul tour pendant le Conseil communautaire qui se tenait à l’auditorium Jean Poulain à Briare.

Alain Bertrand, l’ancien président de la Communauté de communes a passé la main à Emmanuel Rat, à la tête de l’entité, pour les cinq années à venir !
Le jeudi 16 juillet, c’était la dernière fois qu’Alain Bertrand s’adressait aux élus communautaires en tant que Président.
“Nous avons su travailler avec respect, sans animosité. J’ai vécu, avec vous tous, un bel épisode de la démocratie”. C’est avec ces mots que la séance a débuté.
Il est revenu sur les points forts de la vie communautaire pendant son mandat notamment la mise en place d’un local pour les “Restos du cœur" à Châtillon, la salle de sport d’Autry-le-Châtel, la mise en place d’un livret culturel, le gros travail sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), la grande réflexion autour des logements-foyer de personnes âgées “Les Myosotis” mais également la réfection de la piscine municipale de Briare, toujours en cours, ainsi que la reprise de la compétence petite-enfance.
“Je pars avec un joli brin de fierté”, a-t-il confié. Il a remercié l’ensemble des élus pour leur travail et leur engagement sincères.
C’est Didier Croissant, Maire d’Ousson-sur-Loire, le doyen des élus communautaires qui a, ensuite, ouvert la séance électorale, secondé par le plus jeune de l’assemblée, Jérémy Noël, Maire d’Autry-le-Châtel.
Pierre-François Bouguet et Emmanuel Rat se sont portés candidats à la présidence de la Communauté de communes.
Les 41 conseillers communautaires présents ont voté, chacun leur tour, en respectant le protocole sanitaire. Ce sont Sylvie Blouet, maire de Saint-Firmin-sur-Loire et Pierre Bottier, maire de Feins-en-Gâtinais, assesseurs, qui se sont chargés du dépouillement et du bon déroulement des votes. Pierre-François Bouguet a obtenu 12 voix. Emmanuel Rat en a obtenu 28. A la majorité absolue dès le premier tour, le premier magistrat de Châtillon a donc été élu président de la Communauté de communes.
Son cinquième mandat comme président d’une Communauté de communes. Auparavant, il était à la tête de la celle de Châtillon (1998-2017).
En 2017, la loi NOTRe a fait fusionner les deux Communautés de communes de Châtillon et Briare en une seule : la Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye. Celle-là même qu’il préside aujourd’hui, pour la première fois !
Le nouveau Président a ensuite, présenté les différentes commissions à pourvoir par les sept vice-présidents en précisant bien qu’elles ne seraient attribuées qu’après coup.
Pour mémoire, voici les différentes commissions-compétences :

• Action sociale (résidence autonomie, aire d’accueil des gens du voyage, petite enfance, etc.)
• Assainissement, GEMAPI, voirie, eau
• Tourisme, communication
• Aménagement, mobilité (transports, ESP), environnement, urbanisme
• Finances (dont fonds de concours “Cœur de village”), économie
• Culture, éducation
• Travaux, bâtiments, accessibilité
En lice pour le poste de 1er vice-Président : Pierre-François Bouguet et Ted-Fernand Ghali, respectivement Maire et Conseiller municipal à Briare.
Pierre-François Bouguet obtient 23 voix et prend donc le poste de 1er vice-Président.

Michel Lechauve est le seul candidat pour le poste de deuxième vice-Président, il a été élu avec 37 voix.
Trois candidats à la 3ème vice-présidence : Hervé Jacquier, 1er adjoint à Beaulieu-sur-Loire; Ted-Fernand Ghali et Valérie Vicherat, 1ère adjointe à Briare.
Au premier tour, Valérie Vicherat a obtenu 18 voix, Hervé Jacquier, 16 voix et Ted-Fernand Ghali, 7 voix.
Comme la majorité n’a été obtenue par aucun des trois candidats, les élus ont voté à nouveau entre Hervé Jacquier et Valérie Vicherat. Ted-Fernand Ghali avait, entre temps, retiré sa candidature.

C’est finalement Hervé Jacquier qui sera nommé 3ème vice-Président avec 21 voix contre 20 pour Valérie Vicherat.

Quatre candidats à la 4ème vice-présidence : Ted-Fernand Ghali; Dominique Geoffrenet, maire de La Bussière; Hubert Poulain, maire de Batilly-en-Puisaye et Valérie Vicherat.

Il aura fallu deux tours également pour départager les quatre candidats. Hubert Poulain s’est imposé avec 23 voix.

Au poste de 5ème vice-Président, trois candidats :
Valérie Dony, maire de Dammarie-en-Puisaye, Frédéric Gardinier, conseiller municipal à Briare et Valérie Vicherat. Cette dernière est élue 5ème vice-Présidente avec 21 voix.

Pour la 6ème vice-présidence, deux candidats :
Didier Croissant, maire d’Ousson-sur-Loire et Nathalie Dony. C’est la nouvelle Maire de Dammarie-en-Puisaye qui obtient le poste avec 29 voix contre 11 pour Didier Croissant.

Pour le 7ème et dernier poste de vice-Président, trois candidats :
Une histoire de “G” entre Gérard Galfano, 1er adjoint à Châtillon, Dominique Geoffrenet et TED-Fernand Ghali.

C’est Gérard Galfano qui l’emporte à la majorité absolue au premier tour avec 25 voix.

Le Président, Emmanuel Rat, a tenu à remercier ceux qui ont eu le courage de se présenter, il a aussi précisé qu’il ne souhaitait ni polémique ni bouleversement et qu’il continuerait sur les traces d’Alain Bertrand, son prédécesseur.

Un moment d’émotion s’en est suivi ! Alain Bertrand a remis les clés à Emmanuel Rat. Un moment qu’il n’était pas encore sûr de vivre il y a quelques semaines. Notre Maire survivant du Covid n’a décidément pas fini de nous surprendre !
“J’œuvrerai avec cœur et ardeur. J’aime les petites communes, je les porte dans mon cœur”.
Il a terminé sur ces mots avant d’inviter l’assemblée à partager un verre de l’amitié à la Communauté de communes.

Vous trouverez, en images, les temps forts de cette élection :