Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Le Musée municipal de Préhistoire et d'Histoire

Horaires

Bureau d'accueil de Briare :

Ouvert du 16 juin au 30 septembre :
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30. Le dimanche et jour férié de 10 à 13 heures.

Ouvert du 1er octobre au 31 mars :
Du mardi au samedi de 9h30 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Fermé dimanche et jours fériés.

Bureau d’accueil de Châtillon-sur-Loire :
fermé au public à partir du 1er septembre 2019 et jusqu'à nouvel ordre pour cause de déménagement.

Fermé les jours fériés.

Contact

Office de Tourisme Terres de Loire et Canaux
1 place Charles de Gaulle
45 250 Briare
Tél. : 02 38 31 24 51
Email : contact.ottlc@gmail.com
Site internet : www.terresdeloireetcanaux.com
Facebook : @Terresdeloireetcanaux
Bureau d’accueil de Châtillon-sur-Loire : fermé au public à partir du 1er septembre 2019 et jusqu'à nouvel ordre pour cause de déménagement.

Le Musée est fermé jusqu’à nouvel ordre en raison de la crise sanitaire.


Le musée et le menhir : stars d’un jour sur France 3

Une équipe de la chaîne de télévision France 3

Une équipe de la chaîne de télévision France 3 était de passage à Châtillon pour l’un de ses sujets d’été dédié à nos ancêtres, les Gaulois. Elle a été reçue par Philippe Jarret, conseiller municipal et archéologue amateur.

“C’est au musée d’Histoire et de Préhistoire que l’équipe de France 3 a posé ses caméras, le mardi 20 août. Dans le cadre des reportages d’été de la chaîne de télévision, Théophile Mbaka, un journaliste de France 3, a marché sur les traces des Gaulois à Châtillon.
Reçu par Philippe Jarret dans l’enceinte du musée, il a découvert la grande collection de fossiles, de bifaces et de silex exposés en vitrine mais aussi des vestiges de céramique et des pièces d’époque (Ier siècle) provenant, pour la plupart, du site Gallo-Romain de Gannes découvert à Beaulieu-sur-Loire suite à de grandes fouilles et un sondage, réalisés il y a presque 20 ans.
Du paléolithique jusqu’au néolithique, le musée regorge de trésors sans oublier le squelette humain datant du XVème siècle, non identifié pour l’heure...
Après cette riche visite, une surprise attendait journaliste et caméraman. Marc Laroche, préhistorien amateur, présentait le menhir qu’il a lui-même découvert au domaine de la Chavanière l’année passée. Cette trouvaille inédite, non répertoriée sur les cartes indiquant la présence de menhirs, est un bloc de grès et de silex datant de –3000 ans av J.C.
Un reportage très intéressant mais surtout “une bonne publicité pour Châtillon”, ajoute Philippe Jarret.
En juin dernier, une dizaine de visiteurs avaient eu le privilège de découvrir le géant de pierre lors d’une visite guidée pendant les journées nationales de l’Archéologie.
Pour les journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre, le musée sera ouvert à tous, le samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.
Le dimanche, le guide vous attendra à 15 heures sur le parvis de la Mairie pour aller à la rencontre du menhir et pour une visite guidée du musée.
Pratique : pour les amateurs et/ou passionnés d’archéologie, l’Association présidée par Philippe Jarret compte une dizaine de membres qui effectuent, de temps à autres, des recherches en Loire. Récemment deux d’entre eux ont participé à des recherches dans le secteur de Sully-sur-Loire.




Le musée d’archéologie et d’histoire

Le musée municipal comporte deux étages, consacrés, l’un à la Préhistoire, l’autre à l’histoire locale.
La collection de Préhistoire couvre la période du Paléolithique ancien au Néolithique. Le Paléolithique ancien et moyen de la région est représenté par des bifaces. De grandes lames de silex, pour le Paléolithique supérieur, des micro-burins pour le Mésolithique, et d’exceptionnelles haches polies, pour le Néolithique, complètent la collection. Le musée comporte également une collection d’armatures de flèches néolithiques du Sahara, des jaspes provenant de Fontmaure (Vienne) ainsi qu’une riche collection de fossiles.
Une partie des objets exposés provient du site de Gannes (Beaulieu-sur-Loire), en particulier des céramiques et des fibules de bronze.
La collection d’histoire locale rassemble de nombreuses photographies anciennes, des tableaux, des copies de documents officiels et des objets anciens provenant de la commune. La pièce maîtresse est une aquarelle du peintre orléanais Charles Pensée qui représente une rue de Châtillon-sur-Loire au XIXe siècle. Des panneaux présentent d’une manière synthétique et illustrée l’histoire économique, sociale et politique de la commune. La construction de Châtillon-sur-Loire, les cavalcades et les comices ou encore les voies de communication sont parmi les thèmes abordés.
L’association Castellio est à l’origine de ce musée et a participé à son élaboration. Ses membres assurent des visites commentées pour les groupes et les scolaires.

Accès par l’Office de Tourisme. L’entrée est gratuite.

Le musée d’archéologie et d’histoire
Le musée d’archéologie et d’histoire

Le musée d’archéologie et d’histoire
Le musée d’archéologie et d’histoire
Le musée d’archéologie et d’histoire