Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Office de Tourisme

Office de Tourisme - Bureau d’information de Châtillon-sur-Loire

Contact

Office de Tourisme Terres de Loire et Canaux
1 place Charles de Gaulle
45 250 Briare
Tél. : 02 38 31 24 51
Email : contact.ottlc@gmail.com
Site internet : www.terresdeloireetcanaux.com
Facebook : @Terresdeloireetcanaux
Bureau d’accueil de Châtillon-sur-Loire : fermé au public à partir du 1er septembre 2019 et jusqu'à nouvel ordre pour cause de déménagement.

Horaires 

Bureau d'accueil de Briare :

Moyenne saison : du 15 mars au 13 juin 2021
Du lundi au vendredi de 9h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h15
Fermé samedi, dimanche et jours fériés

Haute saison : du 14 juin au 19 septembre 2021
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h15 et de 14h15 à 17h30
Fermé dimanche et jours fériés

Basse saison : à partir du 20 septembre 2021
Du mardi au samedi de 9h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h15
Fermé dimanche, lundi et jours fériés

Bureau d’accueil de Châtillon-sur-Loire :
31 rue Martial Vuidet
Tél : 02 38 29 22 72
Haute saison : du 6 juillet au 28 août 2021
Les mardis, mercredis, vendredis et samedis
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Fermé dimanche, lundi, jeudi et jours fériés

Chapeau, le Loiret au fil de l’eau !

Le samedi 1er et le dimanche 2 août, entre Châtillon et Briare c’était “The place to be”. Des centaines de touristes sont venus découvrir ou redécouvrir le territoire aux mille trésors accueillis par les acteurs de la vie touristique.

Dès 10 heures du matin, les animations ont débuté de part et d’autre de la Loire !
Une multitude d’activités étaient proposées pendant ce week-end dédié au tourisme fluvial. Les touristes étaient venus de tout le Département, d’autres régions et même d’autres pays, pour assister à cette première du Tourisme fluvial entre Châtillon et Briare.
Pendant les deux jours, 160 personnes ont été accueillies gratuitement après avoir préalablement réservé sur le site Internet de l’Office de Tourisme “Terres de Loire et canaux”. “Les réservations étaient déjà complètes depuis plus d’une semaine”, sourit Benjamin Gachet, président de l’Office de Tourisme.
Un chiffre qui ne reflète pas la réussite de l’événement. En effet, la crise sanitaire a obligé les organisateurs à restreindre le nombre de places.
Nous avons emprunté le parcours proposé dans le sens Châtillon-Briare.
Nous avons, tout d’abord, navigué à bord de “La Sterne” aux côtés des élus régionaux et départementaux venus inaugurer cette journée.
Marc Gaudet, le président du Département s’est émerveillé devant le paysage. “C’est la pépite du Val de Loire” a-t-il ajouté.
Il était accompagné par Frédéric Nérault, vice-président du Département, Laurence Bellay en charge de la Culture et du Patrimoine, Davy Masson, directeur de Tourisme Loiret.
Anne Leclerc, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire était aussi sur place.
Benjamin Gachet, le président de l’Office de Tourisme “Terres de Loire et Canaux” veillait, quant à lui, au bon déroulement des opérations chapeautées par l’entité.
Emmanuel Rat, président de la Communauté de communes et maire de la Ville était, bien entendu, de la partie avec son équipe de vice-présidents mais, sur un autre parcours.
“La Sterne” et son charismatique marin d’eau douce, Bertrand Deshayes, ont conduit l’équipage vers le camping des Combles où Mickaël Guérot, propriétaire du domaine Guérot à Beaulieu-sur-Loire, proposait une dégustation de vins. Une halte très appréciée, suivie d’une balade à bord du petit train aux côtés de René Chartier.
Nous avons bénéficié d’explications historiques précises sur chacune des embarcations empruntées, tout en découvrant un patrimoine exceptionnel.
Arrivés à Briare, près du port, nous avons ensuite embarqué à bord de “Pat’à’lo”, un des bateaux de la société “Les Bateaux touristiques” gérée par Geoffrey Boureau.
Nous avons navigué sur le canal jusqu’à la boutique “Chocolats et Chimères” où des ballotins de chocolats nous ont été offerts par Nathalie Guillermic, nouvelle responsable de l’établissement.
Les paquets ont vite été déballés, goûtés et très appréciés. Nous avons passé une heure sur le bateau en passant le mythique et très admiré pont-canal, “le joyau” comme l’a nommé Geoffrey, puis, en continuant notre balade découverte jusqu’au port de Châtillon.
Nous avons eu la chance d’observer plusieurs espèces d’oiseaux : hérons, aigrettes, bergeronnettes mais aussi de faire une rencontre inattendue en plein milieu de l’eau : un jeune brocard probablement tombé en allant se désaltérer.
Nous avons pu l’aider à rejoindre la berge en le suivant tout doucement.
A notre arrivée au port de Châtillon, un déjeuner était proposé au restaurant “Le Vieux port”. Pour poursuivre cette journée, il était également possible de louer des vélos à la Maison du pont-canal, de boire un verre en terrasse au Relais de Mantelot récemment rouvert mais aussi de faire du canoë grâce à la base ULM-Canoë de Beaulieu-sur-Loire.
En d’autres termes, impossible de s’ennuyer !
Pendant la journée, Nathalie Deshayes proposait également des balades à la découverte des plantes sauvages comestibles.
Le soir, le restaurant “Le Vieux port” donnait, à nouveau, rendez-vous aux touristes pour une soirée en musique avec Bruno Wirtz et ses reprises Rock.
L’organisation de ce week-end a été pour tous, un long travail. Il a permis de mettre en lumière le patrimoine très riche de la Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye afin d’aider les professionnels du tourisme à faire la promotion de leurs activités.
Si vous vous demandez encore où passer vos prochaines vacances ou vos prochains week-ends, ne cherchez plus ! Il y a tout en Terres de Loire et Canaux.


Que faire cet été à Châtillon ?

Le soleil est là et on peut compter sur lui pour un bon moment. L'occasion de faire des balades, des sorties et des activités en famille. Que vous habitiez à Châtillon ou que vous y séjourniez, vous trouverez de quoi vous divertir et apprécier le patrimoine naturel local.

En première place du Top 3 des lieux incontournables à Châtillon : l'écluse en Loire de Mantelot. Bordée par la Loire, la vue y est époustouflante. Vous pourrez vous y balader, y pêcher ou encore vous baigner en suivant le chemin de halage. A cet endroit, vous pourrez admirer des paysages d'exception et aussi profiter de la vue en sirotant un verre en terrasse au "Relais de Mantelot" qui est ouvert tout l'été (sauf les lundis et les mardis). Vous pourrez aussi vous y restaurer et/ou y dormir accueillis par Guylaine et Michel, toujours soucieux du bien-être de leurs hôtes.

En continuant votre chemin sur les bords de Loire, vous pourrez vous rendre à "L'île à Gaston", une île protégée par le Conservatoire d'espaces naturel de la Région Centre-Val-de-Loire. Cette île, à la faune et à la flore exceptionnelles, renferme de nombreux trésors : un des plus grands et gros arbres du Loiret, des espèces animales que vous ne pourrez observer nulle part ailleurs comme le guépier d'Europe, la grenouille rieuse ou des espèces plus communes comme le héron, la sitelle ou la mésange.
Avec un peu de chance et en étant discret, vous croiserez peut-être la route des castors. Quoi qu'il en soit, entre prairies humides et plages de sables, vous serez enchantés par la beauté du lieu.

Vous pourrez aussi vous balader sur les bords du canal à vélo, à pied ou encore à cheval en empruntant le chemin du camping de "L'Ecluse des Combles" qui vous emmènera jusqu'à Briare.
A votre retour, vous trouverez de confortables fauteuils à la terrasse du camping municipal de Châtillon où vous pourrez vous installer pour admirer le paysage de Loire en dégustant une glace ou en buvant une canette bien fraîche.