Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Projet artistique et culturel du territoire (PACT)

Découvrez le programme culturel du 1er trimestre 2021.

“Sorcières et magiciennes” : mettre en lumière les secrets de nos grands-mères...

mettre en lumière les secrets de nos grands-mères...



Publié le 17 février 2021

D’ici 15 jours, sur les places des communes de la Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye, vous verrez fleurir des portraits illustrés de petites phrases, toutes tirées d’interviews réalisées dans le cadre du projet “Sorcières et magiciennes” initié par l’association “Les Mills” à Pierrefitte-ès-Bois.

“Sorcières et magiciennes” : c’est LE projet du moment soutenu par la Communauté de communes !
Le projet est né d’une idée de Virginie Brancotte, créatrice et coordinatrice du “Parcours poétique” à Châtillon-sur-Loire. Fédérer, innover, partager, on peut dire qu’elle sait faire.
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Virginie est journaliste et ethnologue et des idées comme celles qui l’ont menée à l’aboutissement de ce projet, elle en a 100 à la seconde. Elle a donc souhaité partager celle-ci avec le public et en faire profiter l’ensemble du territoire.
L’intérêt du projet est de valoriser et de rendre publique la transmission entre grands-mères et petites-filles. Sous la forme d’une phrase “Moi, ma grand-mère m’a appris”, Virginie va retranscrire ses échanges avec les jeunes filles. Des petits secrets bien gardés, des recettes, des remèdes, des croyances, des superstitions : nos grands-mères nous transmettent bien des savoirs, qu’à notre tour, nous saurons transmettre.
Mettre en évidence la force et le pouvoir des femmes, saluer leur courage, conserver ces liens indissolubles, voilà l’essence même de ce projet.
Ainsi, dans chaque commune du territoire, des triptyques seront installés sur les places des villages. Les dix premiers portraits seront exposés du 1er au 31 mars et les dix suivants du 1er au 31 octobre.
Aux côtés de Virginie, Juliette Dérutin, artiste plasticienne diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle réalisera les portraits des grands-mères. Gauthier Andrieux-Cheradame, artiste plasticien, spécialisé dans le travail du bois, est, quant à lui, le concepteur des panneaux.
Ce projet s’inscrit dans la programmation 2021 de la Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye qui le subventionne avec l’aide de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du PACT (Projet Artistique et Culturel de Territoire).




La brochure de la saison culturelle 2021 sera disponible début janvier !

artsdanslarue2018



Publié le 30 décembre 2020

Comme chaque année, la Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye propose une saison culturelle riche et variée pour l’année 2021. Si les conditions sanitaires sont toujours compliquées, les organisateurs espèrent que les animations pourront avoir lieu...

La brochure semestrielle de la saison culturelle sera disponible d’ici quelques jours. Vous la trouverez à la Communauté de communes, à Briare, dans les Offices de Tourisme et les mairies du territoire.
Cette plaquette rassemble tous les événements culturels du territoire de janvier à juillet 2021. Une seconde brochure sera éditée pour les animations d’août à décembre.
La saison culturelle portée par la Communauté de communes se veut riche, diversifiée et accessible à tous. Musique, concert, cinéma en plein air, exposition, conférence, théâtre, festival sont autant de domaines que vous pourrez découvrir à travers de nombreuses représentations.
Pour cette année 2021, Nathalie Dony, vice-Présidente à la Culture, a souhaité favoriser les acteurs du territoire et soutenir les projets locaux. Un nouveau souffle pour ces artistes et/ou associations du monde du spectacle qui souffrent énormément de cette crise sanitaire. En effet, les salles de spectacle sont restées fermées presque la moitié de l’année et le sont toujours. Dur dur pour ceux dont c’est le métier de survivre et de continuer à exister !
Pour autant, ils ont tous répondu présents pour cette saison culturelle et vous ont préparé un programme où rêve, voyage et surprise sont les maîtres-mots.
Dès le 9 janvier, si la situation sanitaire le permet, vous pourrez vous rendre à l’exposition dédiée aux maires et curés à Briare de 1790 à 2020. Au théâtre de l’Escabeau, les 16 et 17 janvier, le spectacle “Djân” vous fera danser et découvrir les multiples univers de la danse.
Vous pourrez aussi appréhender l’histoire différemment grâce à la pièce de théâtre “Juin 40” proposé par la Mairie de Briare, le 23 janvier.
A partir du 30 janvier, une exposition atypique sur l’art du Mandala vous attendra à l’Espace culturel de Châtillon.
Laissez-vous transporter, autorisez-vous à rêver, il n’y a, parfois, pas besoin d’aller loin pour faire un voyage...
Vous pourrez découvrir l’ensemble des manifestations grâce au lien suivant : https://we.tl/t-gQPCWf9634


La seconde brochure de la saison culturelle est désormais disponible !

artsdanslarue2018



Depuis le mois de mars, les manifestations sont devenues rares, inexistantes même pendant les deux mois de confinement. Depuis le déconfinement, la vie reprend peu à peu son cours et les événements sont, de nouveau, d’actualité.
Découvrez-les sur la brochure de la Communauté de communes !

Pour cette saison 2020, la Communauté de communes Berry-Loire-Puisaye a décidé de vous présenter deux brochures regroupant les manifestations culturelles du territoire.
Divisées en deux semestres, elles vous offrent le loisir de découvrir la richesse culturelle du territoire.
L’épidémie de Covid, la crise sanitaire et le confinement, ont rendu plus difficiles, les activités culturelles. De mi-mars à mi-juin, elles ont toutes été annulées. Ce sont donc trois mois pendant lesquels vous n’avez pas pu profiter d’une pièce de théâtre, écouter un concert, admirer une exposition. Des moments qui vous ont manqué autant qu’aux artistes et aux organisateurs. C’est pourquoi, la commission culture de la Communauté de communes a décidé d’éditer cette seconde brochure, malgré les annulations, les reports et les incertitudes.
Vous pourrez donc retrouver dans ce document de 70 pages, les événements culturels de juillet à décembre 2020. Il est certainement temps pour vous de remettre le nez dehors, en respectant bien sûr, les gestes barrières.
Des documentaires, des séances de cinéma avec le cinémobile ou le cinéclub, des spectacles destinés aux jeunes publics, des créations artistiques, des expositions, du théâtre : vous aurez de quoi vous divertir !
N’hésitez pas à feuilleter la brochure en ligne ou à venir la chercher en Mairie, dans les Offices de Tourisme, chez vos commerçants, par exemple.
Pour lire la brochure en ligne, c’est par ici :


Préparons-nous à vivre encore plein d’inoubliables moments !

artsdanslarue2018



Cette période que nous traversons tous est difficile et inédite ! Nous attendons des jours meilleurs avec impatience. A travers cet article, je vous propose de vous remémorer des moments heureux de partage et de convivialité et de penser à ceux qui auront lieu bientôt.

Le Comice, la Fête de la musique, les balades d’été à la découverte de la nature, la Fête de l’écotourisme, les Arts dans la rue, le festival Strange : autant de bons moments que nous attendons de revivre.
Soyons optimistes, ils reviendront ! Bientôt !
Pensez à la saveur qu’aura votre prochaine limonade en terrasse, au bonheur que vous aurez de retrouver vos amis, à la ferveur d’un concert, à la sérénité d’être allongés dans le sable. Ces moments ne sont pas définitivement perdus, ils sont toujours là, dans nos esprits et dans un futur pas si lointain. Il faut y croire, continuer d’avancer et préparer toutes ces belles fêtes qui nous feront nous aimer encore un peu plus les uns, les autres.
Après la tempête viendra la joie, après les nuages arrivent toujours les éclaircies.
Je me souviens de ces chaleureuses journées de préparation du Comice où chacun fourmillait d’idées pour l’événement de l’année à Châtillon. Il y en aura d’autres...
Des carnavals en musique, il y en aura d’autres. Des fêtes de Halloween à la recherche de bonbons, il y en aura d’autres. Des séances de cinéma en plein air, il y en aura d’autres. Des expositions, il y en aura d’autres. Des soirées à danser et à trinquer, il y en aura d’autres. Des pièces de théâtre, il y en aura d’autres !
La brochure du second semestre de la saison culturelle 2020 sur le territoire Berry-Loire-Puisaye est en cours d’élaboration et vous verrez que les associations, les Mairies et les artistes vous ont réservé un panel d’animations pour vous divertir. Pensez-y et n’oubliez pas que ces prochaines fêtes seront encore plus appréciées que les précédentes !
Elles seront uniques !