Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

La pêche

Châtillon-sur-Loire dispose d’un domaine de pêche exceptionnel et entièrement public. La pêche se pratique dans la Loire et dans les canaux. Plus de quarante espèces de poissons y ont été recensées.
Si les populations de sandre sont en net repli en Loire depuis quelques années (bien que de très beaux sujets soient régulièrement capturés), elles sont abondantes dans les canaux, notamment dans l’ancien canal (aux lieux-dits Mantelot ou L’Etang) où l’association locale de pêche, la Gaule châtillonnaise, effectue un alevinage depuis 2011. Le brochet, un temps en régression, a retrouvé sa place et de nouveaux carnassiers comme le silure ou l’aspe sont en forte progression. Les poissons blancs et la carpe sont très abondants. Faire une friture de goujons et d’ablettes « à la jambière » sur les grèves de Loire est un exploit à la portée des débutants.
Le vieux canal et le bassin de Mantelot ne sont plus navigués et sont caractérisés par une végétation abondante favorable aux poissons. Le canal latéral à la Loire est riche en sandres, gardons et grosses carpes.

Information

L'Ethelin, une rivière à redécouvrir
La Fédération de pêche du Loiret et la Gaule châtillonnaise ont engagé un diagnostic sur l’état des milieux et des populations de poissons de l’Ethelin et du ru de Courcelles. Les premières pêches réalisées ont montré que certains tronçons sont parfaitement préservés tandis que d’autres sont très perturbés par les activités humaines. La faune piscicole comporte les espèces typiques des ruisseaux à truite (vairon, chabot, loche franche, lamproie de Planer…) et la truite fario (truite sauvage indigène). D’autres espèces, comme le carassin ou le gardon, ont été introduites, volontairement ou accidentellement à partir des mares et étangs connectés à la rivière.
L’association appelle les riverains à ne pas déverser de poissons dans l’Ethelin. Les introductions sont susceptibles de créer des déséquilibres biologiques importants. Rappelons qu’elles sont strictement interdites par le Code de l’environnement et passibles de lourdes amendes.

Liste des distributeurs de cartes de pêche
La pêche à Châtillon-sur-Loire

Le Relais de Mantelot
Ecluse de Mantelot
45360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 02 38 31 12 35

Camping municipal des Combles (en saison)
Les Combes
45360 Châtillon-sur-Loire
Tél. : 02 38 36 34 39 ou 06 32 07 83 45

Armurerie du champ
Zone commerciale Val-Sologne
45500 Gien
Tél. : 02 38 67 08 74

Office de Tourisme de Briare
1, Place Charles de Gaulle
45250 Briare
Tél. : 02 38 31 24 51

Tabac Le Flash
5, Place de la République
45250 Briare
Tél. : 02 38 31 24 51

Espace culturel
47, rue Franchet
45360 Châtillon-sur-Loire

Pour les achats de carte hors commune, il faudra préciser au vendeur que cette carte est affiliée à la société de pêche de Châtillon : “Gaule Châtillonnaise”.

La Gaule Châtillonnaise prend en charge le coût des cartes de pêche « découverte » pour les Châtillonnais de moins de 12 ans et la moitié des cartes de pêche « mineur » (restent 10 euros à charge) pour les moins de 18 ans. Cette mesure de gratuité, exceptionnelle dans le Loiret, séduit les jeunes puisque depuis 10 ans, les ventes de cartes ne cessent de s’accroître, notamment chez les moins de 18 ans.

Le site de la Fédération de Pêche du Loiret

La pêche à Châtillon-sur-Loire
Contacts

Bruno Bordeau, Président
Tél. : 02 38 36 87 85
Email : bruno.bordeau@wanadoo.fr

Thierry Bedu, Trésorier
Tél. : 02 38 31 18 65
Email : gusclaudie@wanadoo.fr