Eclairage sur la future piste cyclable et le nouvel aménagement de la route de Beaulieu

Les travaux de la route de Beaulieu sont terminés

En février commençaient les travaux de la route de Beaulieu destinés à la création d’un espace partagé. Depuis la mi-juillet, les travaux de voirie sont terminés. Seuls les espaces verts restent à planter.

Vous avez pu le remarquer : la route de Beaulieu a été transformée. Terre-plein central, ralentisseur, piste cyclable, trottoirs refaits. Cet aménagement souhaité par la Municipalité aura coûté 550 000 euros dont 250 000 euros seront subventionnés par l’Etat, le Conseil départemental et la Région.
Sur 1100 mètres, la voirie et le revêtement de la chaussée ont été refaits avec une piste cyclable côté G20. Celle-ci est séparée de la route par une bordure d’espaces verts.
Les vélos peuvent désormais circuler en toute sécurité à cette sortie de ville où les voitures ne modèrent pas toujours leur vitesse.
Justement, pour pallier ce problème, le Conseil départemental a exigé la création d’un terre-plein central, à l’entrée de la Ville, au carrefour avec la route de Chanoy. Celui-ci est plutôt efficace puisque les voitures sont dans l’obligation de ralentir à son approche. Le ralentisseur voulu par la Mairie aide également à prévenir la vitesse.
Et, ce ne sont pas les riverains du chemin du Bout des Plantes qui vont s’en plaindre. En effet, à la réunion d’information, certains avaient évoqué l’insécurité en sortant de leur rue, insécurité due à la vitesse des automobilistes et au manque certain de visibilité.
Grâce au nouvel aménagement réalisé par l’entreprise Vauvelle, les habitants sont plus sereins. Les riverains sont également ravis d’avoir vu leur chemin de voirie intégralement refait. Ils bénéficieront d’ailleurs, prochainement, de l’installation de trois lampadaires.
L’entreprise Frot de Villemandeur s’occupera de la partie espaces verts dès le mois de septembre. Une vingtaine d’arbres et de la pelouse seront plantés de la rue de l’Industrie au G20. Ces espaces bénéficieront d’un arrosage automatique installé en amont.
Les panneaux de sécurité lumineux seront aussi réinstallés prochainement.

Les travaux de la route de Beaulieu ont commencé

Eclairage sur la future piste cyclable et le nouvel aménagement de la route de Beaulieu

Comme nous l'avions annoncé lors d'un précédent article, un espace partagé (piste cyclable, passages piétons) va être crée, route de Beaulieu. Il s'étendra sur 1100 mètres à partir du G20.

Circulation alternée, pelleteuse, camions : depuis le début de la semaine dernière, la route de Beaulieu a des allures de chantier. En effet, les entreprises Decherf et Vauvelle ont débuté les travaux de création d'un espace partagé supervisés par la société INCA, maître d'oeuvre en charge du projet.
Le vendredi 13 janvier Gérard Galfano, 1er adjoint, Bernard Bonnefont, adjoint en charge des travaux et du fleurissement, Annie Fortin, Yves le Garrec et Serge Ragu, conseillers municipaux ainsi que Christophe Macé, responsable des services techniques, assistaient à la première réunion de chantier. Manuel Das Neves et Mederick Decherf respectivement les deux patrons des sociétés Vauvelle et Decherf ainsi que Jérôme Renoux, maître d'oeuvre pour la société INCA, étaient aussi sur place pour affiner quelques points. Actuellement, le gros du travail des ouvriers consiste à creuser des tranchées à hauteur du G20 pour permettre le passage sous-terre de la fibre optique, des fourreaux et des différentes gaines. Travaux qui se poursuivront dans le chemin du Bout des Plantes.
Pendant toute la durée des travaux, c'est-à-dire jusqu'à la fin du mois de juin, la circulation sera alternée dans les deux sens.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'avancée du chantier.

Eclairage sur la future piste cyclable et le nouvel aménagement de la route de Beaulieu

Un nouvel aménagement est prévu pour le début de l'année prochaine, route de Beaulieu : la création d'un espace partagé et d'une piste cyclable. L'espace partagé se trouvera côté G20, lieu où il débutera pour s'étendre sur 1100 mètres. Il finira à la limite d'agglomération à hauteur du panneau de sortie de ville. La piste cyclable mesurera 3 mètres de large, tout le long. Les cycles et les piétons seront protégés de la route grâce à l'installation d'une bande d'espaces verts. La piste cyclable et les bordures seront recouvertes avec de l'enrobé noir et les passages piétons par de l'enrobé rouge.
Les travaux devraient débuter entre les mois de février et mars et dureront environ 4 mois. Sur toute cette distance, les trottoirs seront refaits, côté gendarmerie y compris. Le trottoir sera néanmoins rétréci juste avant le chemin du bout des Plantes pour offrir la largeur nécessaire à la piste cyclable. Des espaces verts seront créés à hauteur de la zone industrielle. Entre la rue de l'Industrie et le G20, une vingtaine d'arbres seront plantés. Un système d'arrosage automatique est prévu pour ces nouveaux espaces verts. Un dos d'âne viendra prendre place à hauteur de la rue des Violettes afin de ralentir les automobilistes sur cette ligne droite où la vitesse est, parfois, un peu excessive. Au carrefour du hameau de Chanoy, il y aura un nouvel aménagement avec un terre-plein central afin de ralentir les véhicules arrivant de Beaulieu-sur-Loire.
Le coût des travaux est estimé à 600 000 euros dont 250 000 euros sont subventionnés par le Conseil départemental, l'Etat et le Conseil régional.

Vous pouvez, dès à présent, trouver les croquis des travaux sur cette même page.

Croquis 1
Croquis 2
Croquis 3
Croquis 4

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès le commencement des travaux.

Haut de page