Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Pour appeler les Pompiers, faites le 18

Contact

Centre de Secours de Châtillon-sur-Loire
Place du Champ de Foire
45360 Châtillon-sur-Loire
Tel. : 02 38 31 02 75
Fax : 02 38 31 47 41

Le Centre de Secours de Châtillon-sur-Loire est uniquement composé de pompiers volontaires. Il rassemble quinze sapeurs pompiers, trois officiers, trois sous-officiers, neuf caporaux et sapeurs.
Le chef de Centre est le capitaine Jean-Louis Brosse.

Le secteur de couverture du Centre de Secours comprend quatre communes en premier appel (Châtillon-sur-Loire, Pierrefitte-es-Bois, Cernoy-en-Berry et Saint-Firmin-sur-Loire) et une commune en deuxième appel (Beaulieu-sur-Loire).

Les pompiers de Châtillon-sur-Loire effectuent environ 300 interventions par an. 75% de ces interventions concernent le secours à victimes, 15% des feux. Les 10% restants sont des sorties diverses.

Les sapeurs pompiers de Châtillon-sur-Loire

Chef de centre
Jean-Louis Brosse

Adjudant
Adjoint au chef de Centre
Charlie Thébault

Adjudant-chef
Yohann Bizot

Sergent-chef
Angélique Picault

Sergent-chef
Jonathan Olszewski

Sergent
Yannick Sasseigne

Caporal Chef
Jonathan Dangleterre

Caporal Chef
Jérôme Choquin

Caporal
Jonathan Cherbuis

1ère classe
Bruno Gitton

Caporal
Anastasia Trochet

Caporal
Matthieu Richoux

Caporal
Maygane Maraicher

A la sainte-Barbe

Rencontre avec Carine Dessertennes, Conseillère municipale

Tous les ans, le 4 décembre, on fête la sainte-Barbe ou sainte-Barbara. Cette année, c’est avec une semaine d’avance que les pompiers du Centre de secours de Châtillon ont célébré leur sainte-patronne.

Le Capitaine Jean-Louis Brosse a ouvert cette cérémonie de sainte-Barbe en remerciant ses sapeurs. Ceux-ci ont été amenés à intervenir 259 fois cette année. 80% de ces interventions étaient des secours à la personne. Il a tenu à remercier également les employeurs pour la disponibilité donnée aux sapeurs, “L’Union musicale” pour sa présence, la Gendarmerie pour son travail, “L’Amicale des pompiers” pour les différentes manifestations organisées.
Sans oublier toutes les autres unités de pompiers du territoire avec lesquelles ils ont étroitement travaillé ces derniers temps pour maîtriser les nombreux incendies survenus. “Il y a un vrai esprit d’équipe collectif au sein de ces unités”, a ajouté le chef de Centre. Jean-Louis Brosse a, ensuite, laissé la parole au lieutenant Prud’Hem du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Celui-ci a rappelé les différentes actions menées par le SDIS, notamment le développement des mises à dispositions des pompiers par leurs employeurs. En 2019, sur le département, 42 360 interventions ont été effectuées, soit une intervention toutes les 12 minutes.
Emmanuel Rat, le Maire, a pris la parole à son tour. Il a chaleureusement remercié les pompiers, leurs familles et leurs employeurs. Il a rappelé l’importance de ce métier tout comme celui de gendarme. En effet, au vu des derniers événements, il a dit son indignation face à ceux qui agressent les pompiers ou les gendarmes et a demandé le respect de leurs professions respectives.
Michel Lechauve, Conseiller départemental et maire de Bonny-sur-Loire, a abordé le côté financier. Il a expliqué que 20 millions d’euros seraient alloués à ce domaine par le Département pour l’année 2020 et que la gérance des Centres de secours était, désormais, l’affaire des Communautés de communes. Il a terminé en exprimant aux soldats du feu, toute sa gratitude.
Après une Marseillaise jouée par les musiciens de “L’Union musicale” dirigée par Francis Charbonneaux, certains pompiers ont été diplômés, promus ou ont reçu une médaille :

Diplômes :
• Vincent Maltaire : diplômé équipier d’activité prompt secours et d’activité secours à personnes.
• Jérôme Choquin : attestation de conducteur d’un engin pompe

Grades :
• Anastasia Trochet promu Caporal
• Jonathan Cherbuis promu Caporal-chef
• Charlie Thebault promu Adjudant-chef

Médaille du Ministère de l’Interieur :

• Jérôme Choquin, caporal, a reçu la médaille de bronze
• Yannick Sasseigne, sergent, a reçu la médaille de bronze
• Angélique Picault, sergent-chef, a reçu la médaille de bronze
• Jonathan Olszweski, sergent-chef, a reçu la médaille de bronze
• Yohann Bizot, adjudant-chef, a reçu la médaille d’argent


Jean-Louis Brosse prend les rênes du Centre de secours

Rencontre avec Carine Dessertennes, Conseillère municipale

Après deux années d’intérim assurées par Philippe Harmange, Chef au Centre de secours de Briare, Châtillon a retrouvé un Chef de Centre. Le samedi 7 avril, tout le monde était donc sur place pour célébrer l’événement.

Après avoir nommé le Lieutenant Sylvain Dhommée comme nouveau Chef du Centre de secours de Beaulieu-sur-Loire, le Colonel Fuchs, président du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) du Loiret s’est rendu à Châtillon. Accompagné par le Capitaine Gaugou, président de l’Union départementale des sapeurs pompiers du Loiret, par Marc Gaudet, le président du Département, par Nadine Quaix et Michel Lechauve, conseillers départementaux, il a procédé au passage de drapeau entre Philippe Harmange et Jean-Louis Brosse.
Une cérémonie animée en musique par « L’Union musicale châtillonnaise » et sous un beau soleil de printemps. Entouré par les véhicules du Centre de secours, les pompiers de Châtillon et des villes alentours, Jean-Louis Brosse était très ému.
Il a été remercié par le colonel Fuchs pour la détermination et le pragmatisme dont il a fait preuve au sein des pompiers de Beaulieu, lui souhaitant la même réussite à Châtillon.
Emmanuel Rat, le Maire, l’a, lui aussi, félicité et n’a pas caché sa joie de l’avoir à la tête de l’équipe de pompiers de sa Ville : « Il est mieux à Châtillon ».
Séquence émotion : le Maire n’a pas manqué de rendre hommage à ses amis pompiers disparus.
Marc Gaudet, le président du Département a rappelé l’importance du renforcement des équipes pour les interventions en journée. Il a souhaité bonne chance au nouveau chef de Centre en lui demandant de tenir les rênes du Centre de secours de Châtillon aussi bien qu’il l’a fait à Beaulieu.
Après cette cérémonie officielle, le public venu en nombre a été invité à partager un verre de l’amitié.


Equipement du Centre

1 FPT (Fourgon Pompe Tonne)
1 CCF4 (Camion Citerne Feu de Forêt 4000 litres )
1 VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes)
1 VTU (Véhicule Tout Usage)
1 VLC (Véhicule de Liaison et de Commandement)
1 VLSM (véhicule de secours médical)
1 ER (Embarcation Remorquable)
1 MPR (Motopompe Remorquable)

Sapeurs pompiers volontaires

Pourquoi pas vous ?
Vous aimez l'action et vous souhaitez aider les autres?
Vous avez l'esprit d'équipe?
Alors rejoignez les sapeurs pompiers volontaires.
Pour plus de renseignements contacter le Chef de Centre de Châtillon-sur-Loire.

Les pompiers châtillonnais d’hier à aujourd’hui

1983 - Pompiers de Châtillon sur Loire

Les pompiers de Châtillon-sur-Loire en 1983

1973 - Pompiers de Châtillon sur Loire

Les pompiers de Châtillon-sur-Loire en 1973

1956 - Pompiers de Châtillon sur Loire

Les pompiers de Châtillon-sur-Loire en 1956

1900 - Pompiers de Châtillon sur Loire

Les pompiers de Châtillon-sur-Loire vers 1900