L’Union musicale

Une soirée "couleur Cuba" avec Emmanuel Seguin et l'Union musicale

Décidément, les musiciens de l'Union musicale ne cessent d'innover et de nous surprendre! Après le concert pédagogique offert par l'orchestre d'harmonie et Loïc Becquet début février, l'association propose samedi 15 février un concert "couleur Cuba". Préparé avec le percussionniste et chanteur châtillonnais Emmanuel Seguin, ce concert promet deux heures de bonheur et de chaleur sous le soleil des Caraïbes...

La préparation de la soirée "Couleur Cuba" a nécessité un long travail débuté en octobre à l'École de musique, avec un stage d'initiation aux percussions cubaines ouvert à tous et animé par le musicien châtillonnais Emmanuel Seguin. Cette première séance a été suivie de quatre répétitions de travail avec le percussionniste et les musiciens de l'orchestre d'harmonie.

Une répétition supplémentaire a été organisée avec le pianiste et arrangeur Jean-Marc Charron. L'aide d'un second musicien professionnel n'était pas de trop pour adapter les chansons traditionnelles cubaines aux exigences d'une harmonie. "Ce sont deux cultures différentes qui se sont rencontrées. Les chansons traditionnelles cubaines se transmettent oralement, entre musiciens, alors que nous sommes habitués à nous référer à des partitions. Et puis, il y a le rythme, qu'il faut réussir à saisir. C'était nouveau pour nous, comme pour Emmanuel Seguin qui travaillait pour la première fois avec une harmonie. C'était une découverte mutuelle et très enrichissante !" explique Pascale Scotti, joueuse d'euphonium et secrétaire de l'Union musicale.

Samedi 15 février, l'orchestre interprétera trois chansons cubaines : "Guantanamera", "Quizás" et "El Manisero". D'autres morceaux "musiques du monde" complèteront ce programme "couleur Cuba" qui promet une belle soirée au Centre socioculturel.

Cet évènement est organisé dans le cadre des Projets artistiques et culturels de territoires (PACT) et financé à 50% par la région Centre.

Concert "Couleur Cuba ", chansons cubaines avec Emmanuel Seguin et l'orchestre d'harmonie
Centre socioculturel, à 20h45
Tarif : 5 euros pour les adultes, 2 euros pour les enfants

L’Union musicale
L'Union Musicale de Châtillon-sur-Loire est une association loi 1901

L’école de musique

L’Union musicale L’Union musicale

Antichambre de l'Orchestre d'Harmonie, l'Ecole de Musique accueille 40 élèves. Avec ses onze professeurs et ses 18 cours répartis sur toute la semaine, elle prépare enfants et adultes à la lecture et à la pratique de la musique.

A partir de 5 ans, l'éveil musical permet aux enfants de découvrir les bases de la musique à travers des jeux, des coloriages et de l'écoute.

A partir du CP, la formation musicale comprend la lecture de notes, l'apprentissage de la théorie musicale, l'écoute musicale et la découverte des instruments de l'orchestre.

Une fois les bases acquises, l'accent est mis sur la pratique de la musique et la création artistique. Quand le niveau suffisant est acquis, généralement au bout de deux ans de formation musicale, les élèves peuvent commencer la pratique d'un instrument de musique.

L’Union musicale

Les instruments enseignés sont le hautbois, le tambour, la clarinette, le saxophone, la batterie, la trompette, le cor d'harmonie, le trombone à coulisse, le tuba, la flûte traversière, le vibraphone et les timbales d'orchestre.

Les élèves sont ensuite progressivement intégrés à l'Orchestre d'Harmonie, d'abord aux percussions, puis avec leur instrument.

Chaque année les élèves présentent leur travail de l'année lors de la grande audition de l'Ecole de Musique, une soirée qui leur est dédiée avec des chants, des ensembles d'instruments et la remise des diplômes.

Des concerts pédagogiques, des stages, des ateliers, ... permettent de compléter la formation tout au long de l'année.

Pour en savoir plus sur les formations à l'école de musique

L'équipe pédagogique

Cours et tarifs

- Cours d'éveil musical (de 5 à 6 ans) : 20 euros.
- Cours de formation musicale (à partir de 6-7 ans) : 100 euros.
- Cours de formation instrumentale : 100 euros.

Les élèves qui entrent dans l’Orchestre d’Harmonie bénéficient du demi-tarif pour les cours de formation instrumentale.

Les méthodes sont prêtées durant l'année et doivent être restituées en bon état en fin d'année.

Les cahiers sont fournis gratuitement. Les instruments sont prêtés gratuitement pour la durée de la présence dans l’association.

Bons CAF acceptés.

Les cours ont lieu à l'étage du Centre socioculturel et dans les salles RASED de l'Ecole maternelle.

L’orchestre d’Harmonie

L’Union musicale

Le but de l’école de musique est d’amener les élèves à intégrer l'orchestre d'Harmonie. Les plus jeunes commenceront par entrer aux percussions afin de se familiariser avec l'orchestre et le rythme, puis, quand ils sont prêts, ils prennent leur place à l'instrument.

La liste des musiciens de l'orchestre d'Harmonie

Pour faire appel à l’Union musicale

Orchestre d’Harmonie

Effectif : Environ 40 musiciens
Type de sorties : Concerts, festivals, manifestations diverses ...
Période d’activité : De septembre à juillet
Délai minimum entre la demande et la sortie sollicitée : un mois
Pour proposer une manifestation, contactez-nous à l’adresse umcl@free.fr en précisant le type de manifestation et la date, nous répondrons dans les meilleurs délais.
La demande doit être faite au moins un mois avant la date de la sortie pour l’Orchestre d’Harmonie afin de préparer les morceaux, prévenir les musiciens et réorganiser les cours de l’école de musique si besoin.

Bureau

Francis Charbonneaux, président
Evelyne Sautereau, vice-présidente
Ludovic Breuzé, trésorier
Cathy Charbonneaux, trésorière adjointe
Pascale Scotti, secrétaire
Jordy Delas, secrétaire adjoint

Contact

Francis Charbonneaux, président
Tél : 02 38 37 54 45
Email : presidence@umcl.fr

Pascale Scotti, secrétaire
Email : secretariat@umcl.fr

Loïc Becquet, directeur de l'Ecole de musique
Tél : 06 17 46 80 80
Email : edm@umcl.fr

Site de l’Union Musicale

Historique

L’Union musicale Musique Rouge en 1885 L’Union musicale dans les années 70 L’Union musicale dans les années 80 Photo de groupe en 1995

A la fin du XIXe siècle, il existait deux sociétés musicales à Châtillon-sur-Loire, la société musicale appelée « Musique blanche » et la société philharmonique appelée « Musique rouge » dont la bannière portait une devise qui est encore la nôtre : « Bien faire et laisser dire ». Les deux sociétés fusionnent le 16 août 1900 sous le nom de notre société actuelle : Union musicale de Châtillon-sur- Loire.

L’association s’est peu à peu développée, mais la guerre de 1914-1918 la fit tomber en sommeil. Le retour au calme permit de relancer l’association qui matérialisa le traumatisme du conflit par un programme de morceaux militaires. Nous avons retrouvé dans nos archives un programme de concert mêlant musique, danse, chant, poésie et théâtre, montrant la vitalité de l’association et sa volonté d’égayer la vie des Châtillonnais. La Seconde Guerre mondiale mit à nouveau un terme aux activités de l’Union musicale qui se relança avec à nouveau un programme très militaire.

Ce n’est qu’à la fin des années 70 que le costume paramilitaire disparaît pour faire place à une tenue plus civile, pantalon gris et blazer bleu marine. Ajoutons à ce changement vestimentaire l’évolution des programmes musicaux incluant désormais des morceaux de musique classique.

En 1990, l’association est mal en point, son effectif a dégringolé à une dizaine de musiciens et cherche un nouveau chef pour son orchestre. C’est là qu’arrive Francis Charbonneaux, son actuel président, avec qui l’association change et gagne un nouveau souffle. L'école de musique redémarre, l’orchestre d’harmonie triple de volume et se replonge dans ses racines avec une nouvelle tenue, la veste rouge symbolisant l’ancienne « Musique Rouge » et la chemise blanche de la « Musique Blanche ».

Depuis, l’orchestre d’harmonie ne cesse d’évoluer et sort de la région Centre pour jouer en région parisienne, en Bretagne et ailleurs, mais aussi avec des orchestres prestigieux comme la Batterie- fanfare de la Garde Républicaine dans laquelle deux musiciens ont été formés par notre école de musique !

En 2010, un grand concert fut organisé pour fêter les 20 ans de Francis Charbonneaux à la tête de l’orchestre d’harmonie avec la création pour l’occasion d’un DVD anniversaire, premier DVD de l’association.

En 2011, Francis Charbonneaux a été nommé par décret du Premier ministre, chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

Lire l’Histoire des origines de l’Union Musicale







Francis Charbonneaux, un Chevalier au service de la musique





Samedi 30 avril, Francis Charbonneaux, président de l’Union Musicale de Châtillon-sur-Loire et chef de l’orchestre d’harmonie, a été élevé au grade de chevalier des Palmes académiques par Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, en présence d’Emmanuel Rat, maire de Châtillonsur- Loire. La cérémonie s’est déroulée au cours du grand concert annuel de Printemps donné par les musiciens de l’orchestre d’harmonie de l’Union Musicale au Centre socioculturel.

Devant un public venu nombreux au rendez-vous, Jean-Pierre Sueur a épinglé à l’entracte la médaille honorifique au revers de Francis Charbonneaux. Extrêmement ému, le chef d’orchestre s’est très vite tourné vers les musiciens qu’il dirige depuis maintenant 21 ans, pour leur dédier à tous cette récompense.

Généralement réservées aux membres de l’Education nationale, les Palmes académiques, ou « Légion violette », ont été créées à l’origine pour honorer les membres éminents de l’université. Elle récompense aujourd’hui les mérites de membres de la communauté éducative, qu’ils soient enseignants ou non.

« Je suis moi-même allé demandé cette décoration au ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Luc Chatel pour souligner la valeur de l’oeuvre réalisée par Francis Charbonneaux et rendre hommage à ses dons pédagogiques et à son efficacité » a déclaré Jean-Pierre Sueur.

« C’est une grosse surprise pour moi, nous a confié le musicien, c’est une magnifique récompense et la reconnaissance du travail effectué. Cela fait d’autant plus plaisir que le travail associatif est trop rarement récompensé ».

L’an dernier, l’Union Musicale et l’orchestre d’harmonie avaient célébré par un grand concert les vingt ans de direction de Francis Charbonneaux. Celui-ci avait reçu la première médaille culturelle de la ville des mains du maire de Châtillon-sur-Loire. A cette occasion, un film vidéo avait été projeté qui retraçait le parcours du chef depuis sa naissance.

Musicien depuis 1965, chef de l’orchestre d’harmonie depuis 1990 et président de l’Union Musicale depuis 2005, Francis Charbonneaux a suivi une formation musicale au Conservatoire de Bourges puis dans la musique militaire lors de son service national avant de compléter son étude de la clarinette et de la direction d’orchestre dans la région parisienne. Deux de ses enfants sont également musiciens. Cathy, flûte traversière, joue dans l’orchestre dirigé par son père. Emmanuelle, clarinette, a été directrice de l’école de musique de l’Union Musicale.


Francis Charbonneaux, un Chevalier au service de la musique

Le grand concert 2012

Le Grand Concert de l’Union musicale est chaque année un évènement tant les musiciens de l’Orchestre d’harmonie ont à cœur, concert après concert, de se dépasser et de surprendre leur public. Un coup d’œil à la bande-annonce du Grand Concert vous convaincra de rejoindre le Centre socioculturel au soir du 2 juin…



Tradition plus que centenaire, le Grand Concert de l'Union musicale de Châtillon-sur-Loire a lieu tous les ans. Il permet de montrer le travail effectué par l’Orchestre d’harmonie et les élèves de l’Ecole de musique au long de l’année.
Le programme de l’édition 2012 est totalement renouvelé. Il s’adresse autant aux fans de Mickael Jackson qu’aux amoureux des films d’action, aux enfants qu’aux amateurs les plus exigeants.
Les élèves recevront leurs diplômes au milieu du concert, avant d’offrir une prestation de percussions encadrée par Alexandre Lagoutte, un musicien Châtillonnais élève du Conservatoire de musique d’Orléans.
Une tombola permettra de gagner le DVD du concert de 2010.

Grand concert de l’Union musicale de Châtillon-sur-Loire
Samedi 2 juin à 20h45 au Centre socioculturel
Entrée gratuite

Pour plus d’informations :
Page Facebook de l’Union musicale : https://www.facebook.com/Union.Musicale.Chatillon.sur.Loire
Page Facebook du concert : https://www.facebook.com/events/336160419736220/
Fil d'actualité sur Twitter : https://twitter.com/#!/UMCL

Haut de page