Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

Vues anciennes de Châtillon-sur-Loire

Ces cartes postales anciennes qui ravivent des souvenirs...

Depuis quelques jours, un Châtillonnais a pris l’initiative de faire redécouvrir les photos anciennes de Châtillon sur le Groupe des Châtillonnais.

Publié le 27 janvier 2021

Depuis quelques jours, un Châtillonnais a pris l’initiative de faire redécouvrir les photos anciennes de Châtillon sur le Groupe des Châtillonnais.
Sur cette page, vous pourrez découvrir quatre galeries soit une centaine de photos anciennes de la ville.

Steven Tillet, Châtillonnais, est très attaché à sa commune et a décidé de récupérer les clichés de photos anciennes de la ville sur Internet pour les partager avec vous tous !
Une belle initiative à souligner, elle a suscité un engouement certain chez de nombreux membres du groupe. C’est pourquoi, je tenais à partager avec vous tous, l’importante galerie de photographies anciennes accessible sur cette page. La commune possède une extraordinaire collection de 1200 cartes postales de Châtillon-sur-Loire. Elle a été acquise par la Mairie en 2012. Couvrant une période qui va de la fin du XIXe siècle aux années 1970, les cartes ont été rassemblées par Daniel Berthelot, un Châtillonnais, aujourd'hui décédé, qui a longtemps passé ses vacances chez ses grands-parents à Mantelot. Une partie de sa collection, qui retrace en images l'histoire de la ville et de ses habitants, est en ligne et accessible à tous depuis près de huit ans maintenant. Vous pouvez les visionner autant que vous le souhaitez et même les partager en n’oubliant pas de rappeler la source, c’est-à-dire, le site de Châtillon-sur-Loire ou encore la Mairie.
La majeure partie des photos est légendée et vous pourrez vous amuser à y retrouver les endroits que vous connaissez aujourd’hui.
La plupart des bâtisses de l’époque existent encore.
Vous avez été nombreux à remercier Steven pour son initiative, lui qui publie deux à trois photos par jour, toutes commentées et appréciées.
Son idée est d’alimenter le groupe des Châtillonnais avec autre chose que de la publicité et d’offrir une distraction aux familles. Sur ces cartes postales, certains ont reconnu leurs parents, leurs grands-parents ou encore le commerce tenu par leurs ancêtres.
Il est aussi amusant de comparer le style de vie de l’époque et celui d’aujourd’hui. Comme le rappelle la peinture géante de Gabriela Gonzalez, exposée dans la rue des Prés, les jours de marché, c’était quelque chose ! Il y avait foule !
La Loire, elle aussi, était une star : les bancs de sable étaient noirs de monde et c’est à Châtillon qu’on venait passer ses vacances pendant l’été.
Vous pourrez aussi remarquer que certaines rues ont changé de nom, ainsi la rue Neuve est devenue la rue Champault, la rue du Maréchal Foch est devenue la rue Franche...
Vous êtes nombreux aussi à avoir réagi à la disparition des grilles de la Mairie. Elles ont été conservées et sont maintenant au skate-park, allée de Paradis.

Galerie 1

Une extraordinaire collection de 1200 cartes postales de Châtillon-sur-Loire a été acquise par la Mairie en 2012. Couvrant une période qui va de la fin du XIXe siècle aux années 1970, les cartes ont été rassemblées par Daniel Berthelot, un Châtillonnais, aujourd'hui décédé, qui a longtemps passé ses vacances chez ses grands parents à Mantelot. Une partie de sa collection, qui retrace en images l'histoire de la ville et de ses habitants, est désormais en ligne et accessible à tous...

Découvrir la galerie 2 - Découvrir la galerie 3 - Découvrir la galerie 4