Châtillon-sur-Loire
chatillo-sur-loire.com en français
english
ne
de
es

ECLAT

Animation et promotion de la culture dans le respect des valeurs de l'éducation populaire.

Conseil d'administration

Pierre Marlette, Stéphanie Manzano, Gabriela Gonzalez, Guillaume Berton, Bruno Bordeau, Michel Depont, Lucette Rat, Anne-Marie Asselineau, Elisabetta Riganti, Catherine Bordeau, Xandra Lecroq.

Bureau

Lucette Rat, Présidente
Stéphanie Manzano, vice-Présidente
Michel Depont, Trésorier
Catherine Bordeau, Trésorière-adjointe
Anne-Marie Asselineau, Secrétaire
Dominique Baron, Secrétaire-adjoint

Contact

Lucette Rat, Présidente
Tél. : 06 74 86 53 49

Une figure de la commune, Liliane Guillot



Publié le 4 mai 2022

Femme engagée dans la cité, Liliane Guillot nous a quittés subitement jeudi dernier.

La disparition de Lili a jeté la consternation dans la commune.
Elle, qui a mené sa vie tambour battant au son de l’accordéon, s’en est allée sans prévenir.
Sa vie, ses vies, elle en a rempli les années, ses longues années.
Évoquer Lili, c’est dire tous les métiers, toutes les rencontres, tout son enthousiasme dans chacune de ses actions. L’air de rien, elle allait gaiement vers ses 81 ans dans l’ignorance de tous, surpris d’apprendre son âge au moment de sa disparition.

C’est qu’en fait, elle restait jeune, efficace et active.

Toujours impeccable, elle n’a jamais cessé de rendre service, de travailler pour les uns et les autres, de participer à de multiples manifestations.

Elle a longtemps habillé les femmes de la commune et d’ailleurs, dans son petit magasin de la Grande-rue. Et, plus encore, rapiécé, réparé, refait des milliers de vêtements pour des hommes et des femmes qui lui confiaient leurs tenues. Lili, c’était la reine de la retouche.

Connue de tous, elle avait une place dans la commune, celle d’une femme engagée à son service et à celui des autres.
Membre active de nombreuses associations, elle a organisé quantité de fêtes, d’évènements culturels et autres brocantes avec ses fidèles amies Lucette, Françoise et Josette.
Toujours discrète et efficace, Lili a parcouru la commune dans tous les sens, connaissant chaque maison qu’elle avait recensée au fil des années.

Aucun scrutin depuis 40 ans, ne lui a échappé jusqu’il y a une dizaine de jours où elle tenait un bureau de vote avant de dépouiller le soir.
Chacun se rappelle de Paul Jouannet, l’accordéoniste brillant, le professeur de musique apprécié, dont elle a été la compagne pendant plus de vingt ans jusqu’à sa mort en 1985. Ensemble, ils ont fait vivre la musique et le Jazz, qu’ils aimaient.

Lili laisse un grand vide autour d’elle mais chacun gardera dans son cœur le souvenir d’une femme enjouée, au caractère bien trempé, à l’intelligence vive dont la gentillesse n’avait d’égal que sa générosité.

Ses obsèques se sont déroulés le mardi 3 mai en l’église Saint-Maurice à Châtillon en présence du maire, de tous ses adjoints, de conseillers municipaux et de très nombreux Châtillonnais venus lui rendre hommage et saluer sa nombreuse famille.
Qu’elle repose en paix.